Transition écologique

La transition écologique est au cœur des politiques de l’université. Réduire l’impact carbone dans les déplacements est une priorité. Favoriser une meilleure qualité de l’air extérieur comme intérieur est une nécessité.
Par une politique engagée dans la transition énergétique, l’Université Grenoble Alpes (UGA) est actrice des objectifs du plan climat de Grenoble Alpes Métropole, de Valence métropole, de Chambéry et d’Annecy. Le patrimoine de plus de 800 000 m² devra dans un plan pluriannuel de réhabilitation tenir les objectifs nationaux et internationaux de réduction de GES.

Bilan gaz à effet de serre

Conformément à la réglementation en vigueur, l’université s’engage à établir un bilan gaz à effet de serre en lien avec les initiatives labo 1.5 d’ores et déjà conduites au sein de plusieurs laboratoires de l’université. Il concernera tous les secteurs de l’activité universitaire. L’UGA veillera à être en cohérence avec les objectifs du plan climat métropolitain. A terme, le bilan GES de l’UGA sera associé conjointement au budget financier de l’établissement afin d’arbitrer les choix avec des critères de réduction d’impact carbone. Le télétravail, en lien avec le territoire, pourra être utilisé pour participer ponctuellement tout comme plus durablement pour réduire fortement les gaz à effet de serre comme cela a été observé pendant le confinement.

Mobilité

La mobilité des personnels et des étudiants participe à la réduction des gaz à effet de serre et la dissémination de polluants dans l’air en privilégiant les transports publics et le vélo. Beaucoup reste encore à faire. Un changement de pratiques doit favoriser des alternatives à l’usage de l’avion, de la voiture et privilégier les téléconférences, le télétravail et l’usage des modes doux dans nos déplacements quotidiens. L’université amplifiera l’installation d’arceaux vélos et favorisera la création de garages à vélo sécurisés. Elle apportera un soutien à l’entretien des vélos des personnels par des journées "sécurité et réparation vélo". Le covoiturage sera favorisé en lien avec les communes en installant des points "accueil co-voiturage".

Patrimoine

Le patrimoine de l’UGA de plus de 800 000 m² devra respecter les objectifs nationaux et les engagements internationaux de la Cop 21 . Une démarche de réduction de la consommation énergétique globale, attendue sur les bâtiments tertiaires, sera engagée pour se conformer à la réglementation de - 40 % en 2030, - 50% en 2040 et - 60 % en 2050, et en portant la part des énergies d’origine renouvelable à 30% d’ici 2030, l’objectif zéro carbone étant visé en 2050. L’université donnera, dans un programme pluriannuel, la priorité à la réhabilitation et non à la construction neuve.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020