Egalité et lutte contre les discriminations

Nous portons depuis de nombreuses années une politique visant à favoriser l’égalité femme / homme de notre personnel et de nos étudiants, à lutter contre les discriminations et à œuvrer pour que notre territoire soit accueillant.
Cet engagement politique fort s’appuie sur le rôle de toute université : libérer les individus de toute entrave et faire de notre institution un laboratoire d’innovations sociales.

Lutte contre les discriminations

Notre université est engagée dans la lutte contre les discriminations, contre toutes formes de discrimination : handicap et santé, origines sociales et origines ethniques, âge et orientations sexuelles. Le tableau dressé chaque année par le Défenseur des droits de la société française rappelle l’urgence de lutter contre les discriminations, ces dernières ne cessent d’augmenter année après année. L’université, par sa politique et les actions conduites, se doit d’être exemplaire en la matière.

Égalité femme / homme

Nous portons depuis de nombreuses années une politique visant à favoriser l’égalité femme / homme dans le cadre de nos recrutements et durant la carrière de nos agents. Ce principe d’égalité est également porté dans notre politique de formation afin d’éviter la féminisation ou la masculinisation de certains parcours. Des enseignements sont enfin dispensés sur cette thématique pour que nos étudiants deviennent des acteurs du changement social.

Accueil de migrants, réfugiés ou demandeurs d'asile

L’université de Grenoble, terre d’accueil, carrefour de mouvements humains, lieu d’échanges intellectuels, a développé une politique d’accueil des réfugiés dès 2015. Cette volonté politique s’est traduite par la création du comité réfugiés et un nombre important d’actions pour accompagner et intégrer les réfugiés au sein de la communauté universitaire.

Handicap

Un service "Accueil handicap" accompagne et conseille les étudiants en situation de handicap aussi bien dans les aménagements d'études, l'accessibilité des bâtiments et des enseignements, que dans les démarches liées à leur installation, les aides financières et leurs déplacements et que celles jalonnant leurs activités sportives et culturelles.
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020