Ambition et valeurs

L'Université Grenoble Alpes poursuit trois objectifs essentiels :

  • Être une université internationale, visible et attractive, ancrée dans son territoire, moteur du développement économique, social et culturel.
  • Répondre aux transformations majeures de la société par une formation riche et diverse, une recherche qui repousse les limites du savoir, une diffusion de la connaissance et un développement de l'esprit critique, permettant d’appréhender les transformations sociétales et d’en être des acteurs avertis.
  • Regrouper les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) du site Grenoble Alpes dans le respect de la diversité et des différences pour répondre efficacement à ces enjeux dans un contexte de compétition internationale toujours plus intense.

Les ambitions et la vision de l’UGA ont été réfléchies dans une perspective de proche et de long terme, en lui assignant plus particulièrement les objectifs suivants :

  • Faire reculer les frontières de la connaissance. La recherche est fondamentale pour construire une société de progrès et relever les défis du monde de demain : transition numérique, transition écologique et développement durable, santé globale et intégrative, lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités...
  • Former des citoyens éclairés, des leaders socialement responsables. L’UGA assume son rôle fondamental de formation et d’éducation. Elle contribue à transmettre les connaissances, les compétences, l’esprit critique, le sens civique et l’engagement citoyen. Elle doit également promouvoir la culture scientifique, qui contribue à la formation de citoyens éclairés, libres et capables d’une appréhension raisonnable et raisonnée des risques.
  • Devenir une université à la fois pleinement internationale, et solidement ancrée dans son territoire. L’UGA répond aux besoins de formation du territoire, de la région et du pays. Elle tisse aussi des liens en formation et en recherche avec l’Europe et le Monde pour accélérer le développement des savoirs et leur diffusion. Elle participe au rayonnement de la France et à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avec les acteurs économiques du territoire et les acteurs institutionnels locaux et régionaux, l’université oeuvre pour le développement économique, la création d’activités et le renforcement des richesses humaines et culturelles.
  • Une université qui valorise les talents et promeut l’accès au savoir et à l’emploi. La richesse de l’UGA, ce sont d’abord ses étudiants et ses personnels. Valoriser cette richesse humaine est une priorité de l’université. Pour cela, elle cherche à créer l’environnement le plus favorable pour promouvoir et renforcer les capacités de chacun. Cette démarche est un élément d’attractivité et développe le sentiment d’appartenance à l’université. L’accès aux savoirs est une valeur démocratique essentielle et l’université doit y contribuer prioritairement. Elle doit également soutenir ses étudiants dans leur objectif d’obtenir un emploi.

Cette vision et ces engagements reposent sur les valeurs fondamentales et les engagements suivants :

  • Ouverture et diversité : l’UGA veut être une grande université pluridisciplinaire, riche de ses différences, ancrée dans son territoire, ouverte et porteuse des valeurs de démocratie, liberté de penser et de créer, défenseuse des valeurs fondamentales et des droits humains élémentaires. Elle porte des ambitions fortes pour le bien-être et la promotion sociale de ses étudiants et personnels en veillant avec exigence à la qualité de vie et à la santé et en protégeant les personnels contre la souffrance au travail. Elle doit être exemplaire et innovante dans les champs de la parité, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre le harcèlement, le sexisme et toutes les discriminations. Elle porte une stratégie de prise en charge du handicap et de la prévention.
  • Responsabilité sociale et environnementale : L’UGA porte une politique ambitieuse dans le champ du développement durable et de la gestion sobre des ressources naturelles. Elle est inclusive et relève le défi de l’intégration et de la réussite du plus grand nombre. Elle combat l’échec et le décrochage, notamment en premier cycle. Elle a comme objectif premier de donner à la jeunesse une formation qui lui permette d’accéder à la meilleure insertion professionnelle et sociale qui soit.
  • Dynamisme et innovation : nourrie par les enjeux sociétaux, par le dynamisme de ses personnels, par ses diverses collaborations, l’UGA a aussi pour objectif de constamment innover dans ses pratiques de formation et recherche, de transférer les savoirs, d’être agile et efficiente dans son organisation.

A découvrir