Green : Grenoble energy transition academy

Transition énergétique, énergies renouvelables et décarbonation, nouveaux systèmes sociotechniques, comportements et stratégies des acteurs, territoires et villes durables
Le programme pluridisciplinaire Green vise à former les étudiants à et par la recherche sur les principaux enjeux de la transition énergétique. Sa spécificité est de regrouper des étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur pour travailler sur l’évolution des systèmes sociotechniques et des comportements à l’échelle des territoires, via des cours, des ateliers et des stages au sein des laboratoires du site grenoblois.

Le changement climatique et la nécessité d’un développement durable de nos sociétés appellent une transition énergétique profonde. Le programme thématique Green concerne le défi de la transition énergétique et regroupe des étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur pour travailler sur l’évolution des systèmes sociotechniques et des comportements sociétaux à l’échelle des territoires.

Via un ensemble d’activités pédagogiques, l’objectif de Green est de former les cadres de la recherche et de l’innovation de demain tant en milieu académique, industriel ou serviciel. Il importe de construire la génération de chercheurs/développeurs de demain qui soient capables de s’approprier la pluralité de dimensions de la transition énergétique. Ils pourront ainsi relever ensemble les défis scientifiques : selon leurs compétences, ils porteront des analyses novatrices, évalueront des politiques et des dispositifs et construiront des réponses, tout en intégrant science et technologies, économie et marchés, politiques publiques et acteurs humains.

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Master Composante Langue
Économie de l’énergie et développement durable Faculté d'économie de Grenoble Français
Conception des systèmes d’énergie électrique (CSEE) UFR Phitem Français
Automatique et systèmes intelligents Ense3 Français
Ingénierie de l'énergie électrique Ense3 Français
Ingénierie de l'énergie nucléaire Ense3 Français
Mécanique et énergétique Ense3 Français
Systèmes énergétiques et marché Ense3 Français
Electrical engineering for smart grids and buildings Ense3 Anglais
 

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

Deux UE réparties sur les deux semestres du M1 :
  • Énergie / Climat pour une transition énergétique durable
    La première UE porte sur les principaux éléments scientifiques de l’énergie et de ses impacts sur le climat, avec un panorama des différents vecteurs et sources d’énergie, de leurs rôles dans le développement de nos sociétés, les transformations indispensables de l’énergie primaire pour l’utilisateur, ainsi que les principaux enjeux (climat, santé, environnement) d’une transition énergétique respectueuse du développement durable.
  • Les systèmes énergétiques pour la transition
    La seconde UE porte sur l’évolution des systèmes énergétiques avec notamment les défis de l’insertion des ENR, du développement des Smartgrid et du concept d'Internet de l'énergie, pour in fine aborder la transition énergétique vue à travers les évolutions des systèmes technologiques, socio-économiques et de gouvernance.
Deux UE réparties sur les deux semestres du M2 :
  • Projet pluridisciplinaire de recherche
    Cette unité d'enseignement offre la possibilité de travailler sur un projet scientifique et/ou technologique sous la forme d'un atelier. Les étudiants seront ainsi initiés à la recherche pluridisciplinaire dans le contexte de la transition énergétique sur des projets de recherche des laboratoires participants au programme thématique GREEN.
  • Formation à la conception d’un projet de recherche doctorale
    Cette dernière unité d'enseignement porte sur les méthodologies de la recherche dans les différentes disciplines, dans un esprit d'ouverture et d'interaction entre elles. Elle permettra également aux étudiants de commencer à réfléchir à un projet de recherche doctorale.

La formation intègre également la réalisation par les étudiants d’un premier stage en M1 (minimum de 2 mois) en laboratoire de recherche ou dans un service de R&D ou de bureau d’étude en lien avec les problématiques de la transition énergétique. Un deuxième stage en M2 (minimum de 4 mois) finalise la formation à, et par la recherche des étudiants, pour préparer à la poursuite d’étude en doctorat. (ECTS dépendant de la formation de rattachement).

Enfin, tout au long des 2 années de formation, des activités et des animations seront organisées afin de constituer un "esprit Green Transition Academy" au sein des promotions et d’ouvrir les étudiants au monde scientifique et technologique du site grenoblois.

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Sciences économiques
  • École doctorale Sciences de l'Homme, du politique et du territoire
  • École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
  • École doctorale Ingénierie, matériaux, mécanique, environnement, énergétique, production
   
Mis à jour le  16 janvier 2023