Lancement de l'appel à projets "Emergents 2022" du volet formation de l'Idex

Appel à candidatures, Appel à projets Formation
2 septembre 2022 - 9 novembre 2022
Le volet formation de l’Idex lance un appel à projets "Emergents 2022", en vue d’apporter à des équipes pédagogiques l’aide nécessaire à la concrétisation d’initiatives pédagogiques. Cet appel est à destination des équipes pédagogiques, des composantes, des services et des plateformes partenaires de l’Idex : composantes de l’Université Grenoble Alpes, CNRS, Inrae, CEA, Inserm, Irstea et CHU Grenoble Alpes. Le budget global est de 400 K€, et les projets lauréats seront financés à hauteur de 50 K€ maximum par projet, pour une durée de 2 ans maximum.
L’appel à projets "Emergents 2022" est un "appel blanc" permettant à un enseignant, à un enseignant chercheur, ou à une équipe pédagogique, d’obtenir un soutien sur tout type de sujet en lien avec la formation et la pédagogie pour une meilleure réussite des apprenants.

Les projets lauréats de l’appel à projets Idex "Maturation 2022" ne peuvent pas être soumis au présent appel.

Présentation des intentions de dépôt de projets

Une demie journée d’échange est prévue le 19 octobre 2022 après-midi, à partir de 13h, avant la fermeture de la plateforme de dépôt.

Les porteurs de projets seront invités à venir présenter leur projet devant les autres porteurs, des membres de la commission Idex Formation, l’équipe opérationnelle de l’Idex, et le Centre des nouvelles pédagogies (CNP) (qui fédère les équipes Dapi et Perform), en vue de retravailler si besoin leur projet. Cette étape n’est pas obligatoire pour pouvoir déposer un projet, mais elle nécessite une pré-inscription sur la plateforme de dépôt de projets, avant le 5 octobre 2022.

En amont de ces rencontres, il est recommandé aux candidats de contacter au plus tôt le CNP pour un accompagnement sur le calibrage qualitatif et quantitatif des besoins en ingénierie pédagogique et production de ressources numériques du projet, si nécessaire.

Contact : cnp@univ-grenoble-alpes.fr

Calendrier

  • Date limite d’inscription à la journée d’échange : 5 octobre 2022.
  • Date limite de dépôt des projets : 9 novembre 2022 à minuit.
  • Notification aux porteurs : février 2023.
  • Démarrage possible des projets : mars 2023.

Pour candidater

  1. Téléchargez l'appel à projets complet
  2. Téléchargez le dossier de candidature
  3. Téléchargez l'annexe au dossier de candidature
  4. Complétez les documents
  5. Déposez votre candidature sur la plateforme projects-call.univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  2 septembre 2022
Mis à jour le  20 octobre 2022