Appel à projets "Initiatives de recherche à Grenoble Alpes" (IRGA) 2023

Appel à projets Recherche
4 octobre 2022 - 8 décembre 2022
L’appel à projets IRGA 2023 de l’Université Grenoble Alpes a pour objectif d’inciter au développement de projets de recherche et d’innovation issus des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (UGA) afin d’accompagner les scientifiques du site dans leur projet de recherche et de contribuer à la politique scientifique, l’impact socio-économique et culturel ainsi qu’à la politique internationale du site.
Cet appel à projets a été préparé au sein de la vice-présidence Recherche et innovation et de la vice-présidence Relations internationales. Il a fait l’objet d’une concertation menée par la Commission de la recherche (CR) du Conseil académique (CAc) de l’UGA, en particulier avec le groupe de travail sur l’accompagnement des projets de recherche.

L’appel est financé par les contributions de l’UGA, de Grenoble INP - UGA, de Sciences Po Grenoble - UGA, de l’ENSAG – UGA. Le pack IA du dispositif projets exploratoires-émergents est financé par l’Institut MIAI Grenoble Alpes. Le LabEx Persyval contribue au financement de projets exploratoires-émergents du pôle MSTIC. Selon le succès de l’UGA à l’appel à projets Maturation - Pré-maturation du PIA4, des projets d’innovation par pré-maturation pourront être co-financés par l’État.

L’appel à projets IRGA s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique et académique (chercheurs, enseignants-chercheurs et assimilés), sans restriction en termes de disciplines ou de méthodologie. Les financements sont accordés sur projet et devront justifier du besoin des moyens demandés.

Quatre dispositifs sont ici ouverts :
  • Projets exploratoires et émergents,
  • Projets d’innovation par pré-maturation,
  • Projets en collaboration avec un partenaire stratégique international,
  • Projets en collaboration avec un grand instrument européen présent à Grenoble, ou en SHS dans le cadre de la MaCI avec un partenaire international ciblé.
Un même porteur ne peut déposer qu’un seul projet tous dispositifs confondus. Par exception, un même porteur peut déposer plusieurs projets d’innovation par pré-maturation. Tous les dispositifs sont accessibles aux laboratoires des pôles de recherche de l’UGA, incluant les UMRs de l’USMB. Le pack IA du dispositif 1 et les dispositifs 2 et 3 sont accessibles aux instituts (Leti, Liten, List) de la Division de la Recherche Technologique (DRT) du CEA Grenoble.

Les objectifs et modalités ainsi que les possibilités de financement par dispositif sont décrites dans le cahier des charges.

Calendrier

  • Ouverture du site de soumission : 7 novembre 2022.
  • Date limite de soumission des projets : 8 décembre 2022 à 13h.
  • Publication des résultats : avril 2023.

Soumettre un projet

  1. Téléchargez le dossier de candidature (fichier .ZIP)
  2. Déposez votre candidature sur la plateforme dédiée
Publié le  4 octobre 2022
Mis à jour le  10 novembre 2022