Une rentrée universitaire 100% en présentiel pour les 59 000 étudiants de l’UGA

Rentrée Vie de l'établissement
le  18 octobre 2021
Ce sont 59 000 étudiants qui ont fait leur rentrée à l’Université Grenoble Alpes cette année. Un retour 100% présentiel très attendu par les étudiants après plusieurs mois de crise sanitaire qui les avaient éloignés des campus. Afin d’accueillir les 10 000 étudiants de première année, le dispositif "Start UGA" a été mis en place durant tout le mois de septembre. Il leur proposait des rendez-vous et des outils pour découvrir leur nouvel environnement et bien démarrer leur année ! Ce temps d’accueil a également été l’occasion pour Grenoble INP - UGA de relancer sa traditionnelle cérémonie de rentrée.

Une rentrée 100% présentielle dans le respect des consignes sanitaires

Dès la rentrée, l’Université Grenoble Alpes a tout mis en œuvre pour assurer au maximum ses activités pédagogiques en présentiel et organiser le retour des étudiants sur les campus, en maintenant avec attention le respect des règles sanitaires afin d’assurer la sécurité de tous. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments des campus de l’UGA (y compris les salles de cours) et les gestes barrières restent de rigueur.
Un retour en présentiel très attendu des étudiants. Léa, étudiante en troisième année de licence est impatiente : "Depuis mars 2020, j'ai eu finalement très peu de cours en présentiel. J’ai vraiment hâte de retrouver les cours en amphithéâtre et surtout de pouvoir échanger avec les autres étudiants après les cours".

L’UGA suit néanmoins avec vigilance l’évolution sanitaire et si la situation devait l'exiger, elle est en mesure de basculer à distance certains enseignements. L’hybridation des enseignements pourra également permettre la continuité pédagogique pour les étudiants malades ou contacts à risque.
Par ailleurs, l’UGA en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, a ouvert le 6 septembre un centre de dépistage sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Accessible à toute la population du territoire, il permet aux étudiants et personnels de l’université de se faire dépister de manière facilitée. Depuis près d’un mois, ce sont plus de 800 personnes qui ont pu en bénéficier.

Start UGA : le dispositif d’accueil des nouveaux étudiants de l’UGA pour bien démarrer sa rentrée !

Dès le 30 août, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui ont fait leur première rentrée sur les campus de l’Université Grenoble Alpes. Parmi eux, 10 000 nouveaux bacheliers ont été accueillis avec une attention toute particulière.
Le label "Start UGA, pour bien démarrer sa rentrée" est mis en place pour permettre aux étudiants d’identifier l’ensemble des dispositifs d’accueil jalonnant leur rentrée : temps d’accueil spécifique par filière, dispositifs d’informations communs à tous les étudiants et événements d’accueil.

Un dispositif d’accueil et d’aiguillage multimodal

Situé au cœur du Campus de Saint Martin d’Hères, iCampus - Welcome center est le premier lieu pour tout nouvel étudiant arrivant à Grenoble. Il accueille et aiguille les étudiants vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins ou questions. Durant toute la période de rentrée, l'équipe d'accueil et prévention iCampus a sillonné les campus afin d'aiguiller les nouveaux étudiants mais aussi rappeler les mesures sanitaires en vigueur, distribuer des flacons de gels hydroalcooliques et présenter les outils de vie pratique.
Un programme dédié aux étudiants internationaux était également proposé afin de les guider dans la découverte de la région et de leurs démarches d’installation.

La "Gare centrale" et son agence de mobilité et de curiosité universitaires

Un temps festif d’accueil a également été proposé à l’ensemble des étudiants.
Durant 4 jours, du 14 au 17 septembre, la "Gare centrale" et son agence de mobilité et de curiosité universitaires s'est installée sur la place centrale du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières et a proposé aux étudiants (et personnels) de visiter le campus et de découvrir leur environnement universitaire en empruntant des moyens de locomotion originaux (rosalies, vélos, trottinettes, petit train, omnibus) dans une ambiance festive.
 

Shéhérazade, étudiante en master, a ainsi découvert pour la première fois sa nouvelle université : "Le campus est vraiment très grand, c’est l’occasion pour nous de voir toutes les facs, même les bibliothèques, de savoir aussi ou sont les restaurants universitaires"

Tout cette semaine, près de 8 000 personnes ont transité en "Gare centrale" pour tester des modalités douces et originales mais aussi pour flâner sur le village partenaires. Ils ont pu ainsi découvrir les différents services de la vie étudiantes, tester le buffet de la Gare installé par le CROUS et s’informer sur les offres étudiantes présentées par les partenaires MGEN, Metro et SNCF. Un piano en libre accès proposé par la Fondation UGA a permis de talentueuses prestations de la part d’étudiants de passage mais aussi d’étudiants artistes de haut niveau invités pour l’occasion.

Grenoble INP – UGA : une cérémonie de rentrée au Stade des Alpes

La cérémonie de rentrée de Grenoble INP – UGA a rassemblé cette année, les étudiants de 1res années, les nouveaux élèves ainsi qu'exceptionnellement les 2es années (qui n’ont pas pu avoir de cérémonie l’an dernier) des 8 écoles de l’établissement. Elle s’est déroulée le jeudi 16 septembre. Près de 3 000 étudiantes et étudiants, vêtus aux couleurs de leurs écoles, ont rempli les gradins de la tribune ouest du Stade des Alpes, afin que la bienvenue leur soit souhaitée.

Photo de la cérémonie de rentrée de Grenoble INP - UGA au stade des Alpes

"Hack ta rentrée", un jeu en ligne pour découvrir l’environnement étudiant

Pour permettre aux étudiants de tous les campus de l’UGA, de découvrir leur nouvel environnement universitaire, l’Université Grenoble Alpes a mis en place, cette rentrée, un jeu en ligne intitulé "Hack ta rentrée". Le principe : les étudiants doivent résoudre 7 énigmes en partant à la recherche d’informations sur le site iCampus (le portail de la vie de campus) afin de reconstituer l’URL d’une page web mystère.

Cette première édition a suscité des retours très enthousiastes des participants : "Je ne connaissais même pas le site iCampus, je crois que c'est la première fois que j'y suis allé et ça m'a permis de découvrir tous les services proposés ! Merci pour ce jeu découverte".
Et certains se projettent déjà dans une version grandeur nature pour la prochaine rentrée : "Une chasse au trésor sur le campus pour le découvrir en vrai serait une super idée !".
L’objectif de l’UGA pour l’année prochaine : que les étudiants soient plus nombreux à se saisir de ces modalités de découverte ludiques de leur environnement.

Une rentrée culturelle foisonnante

Après des mois où il a été difficile pour le monde culturel de créer et de partager et pour le public de s’évader et de participer, cette rentrée a également été pour l’UGA l’occasion de lancer avec enthousiasme la nouvelle saison de sa programmation culturelle, l’Ouvre-Boîte.
Dès le mois de septembre, étudiants et personnels ont pu retrouver sur les campus, des spectacles, ateliers et activités culturelles.

Photo
Publié le  18 octobre 2021
Mis à jour le  29 octobre 2021