Organisation de la Maison de la création et de l'innovation

Comité de pilotage

La Maison de la création et de l'innovation (MaCI) est dotée d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre le projet politique qu’elle accueille, animé par une chargée de mission rattachée à la présidence de l’Université Grenoble Alpes.

Ce comité de pilotage définit et met en œuvre les principes d’accueil des projets de recherche, formation et valorisation de la MaCI. Il œuvre pour une politique d’actions communes et transversales au sein de la MaCI, portées par les structures hébergées.

Ce comité de pilotage est renforcé de comités de pilotage élargis dans les domaines de la recherche, de la formation et de la valorisation, instances d’expertise qui se réunissent pour répondre sur des thématiques spécifiques.

Ce comité de pilotage est à ce jour composé :
  • D’une chargée de mission, responsable du portage du projet MaCI.
  • Des responsables des structures fondatrices du projet : SFR Création, FR Innovacs, SFR Santé Société, IDEFI Promising, Domus du LIG.
Il se réunit tous les 15 jours pour statuer sur les différents sujets sur lesquels son avis est requis, sur l’animation autour du projet politique, sur les règles de fonctionnement du bâtiment et toute sa mise en œuvre opérationnelle.

Les vice-présidents Recherche, Valorisation et Formation, les représentants des laboratoires actuellement impliqués dans la MaCI (LIG, Litt&Arts) et de composantes élémentaires (UFR LLASIC, UFR SHS, Grenoble IAE) participent aux comités de pilotage élargis selon leurs domaines d’expertises.

Composition

  • Fabienne Martin-Juchat, responsable du portage du projet.
  • Valérie Chanal, directrice scientifique de l’IDEFI Promising, et Olivier Zerbib (suppléant).
  • Gretchen Schiller, responsable scientifique de la SFR "Création" et Vincent Sorrel (suppléant).
  • Céline Baeyens, directrice de la SFR "Santé société" et Cherry Schrecker, directrice adjointe.
  • Christine Verdier et Amélie Favreau, directrices FR Innovacs.
  • Patrick Reignier et Véronique Auberge, directeur et directrice du DOMUS du LIG.

Administration

Pour son administration, le comité de pilotage est accompagné d’une chargée de coordination et de pilotage du projet, œuvrant pour la mise en œuvre des décisions prises dans les différentes instances.

En tant que dispositif de services mutualisés, la MaCI bénéficie du soutien des directions supports de l’Université Grenoble Alpes, en particulier la Direction générale déléguée au patrimoine et transition énergétique et la Direction générale déléguée au système d'information.

Pour son accompagnement technique sur les plateformes expérimentales en recherche, un ingénieur apporte ses compétences afin de soutenir et aider les utilisateurs.

Une chargée d’accueil répond sur les demandes de réservations des salles, du matériel audiovisuel et concoure à aider à la logistique des évènements accueillis.

Composition

  • Chargée de mission / responsable du portage du projet : Fabienne Martin-Juchat.
  • Chargée de coordination et de pilotage du projet : Brigitte Vincent.
  • Ingénieur plateformes expérimentales en recherche : Jonathan Bleuzen.
  • Chargée d’accueil : Nathalie Gardes.

Publié le  31 mars 2020
Mis à jour le 10 avril 2020