The conversation, le média de l’expertise scientifique qui monte !

Recherche
le  27 novembre 2020
Shutterstock
Shutterstock
Avec une augmentation de son audience atteignant jusqu’à 12 millions de vues en avril, le média en ligne The conversation France conforte la pertinence de son modèle en 2020 alors qu’il fête ses 5 ans d’existence. Une aventure à laquelle l’Université Grenoble Alpes est associée depuis le début en tant que partenaire et membre fondateur et qui réunit de plus en plus largement les scientifiques de ses laboratoires.

Comment expliquer le succès grandissant de The Conversation ?

Le concept The conversation est né en Australie en 2011. Il s’agit de développer un journalisme collaboratif d’expertise qui favorise une meilleure compréhension de l’actualité et des sujets les plus complexes afin d’alimenter un débat public de qualité. Dans une période anxiogène où l’information et les opinions se mélangent sur les réseaux sociaux, The Conversation offre un havre de sciences aux citoyens qui peuvent retrouver au quotidien une information gratuite, indépendante et de qualité. Les articles, sur un format court, traitent de dossiers d’actualité et de phénomènes de société. Ils sont écrits par des chercheurs et universitaires en collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.

À ce jour, déjà 168 auteurs ou autrices appartenant à un laboratoire de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont publié 428 articles sur ce nouveau média, recueillant globalement une audience de 5,2 millions de vues.

Chaque article publié sur le site The Conversation peut être republié par les médias traditionnels, ce qui génère une très forte audience cumulée. Certains articles traduits en anglais sont aussi diffusés dans la presse anglo-saxonne ce qui donne au sujet traité un rayonnement international. Les médias identifient ainsi plus facilement des experts au sein de l’UGA et peuvent faire appel à eux pour commenter l’actualité.

La pandémie sous toutes ses facettes

Plus de 40 articles ont ainsi été écrits depuis mars 2020 par les scientifiques des laboratoires de l’UGA pour analyser la crise sanitaire. Tous les articles sont réunis dans un dossier sur la Newsroom de l’UGA et sur le site UGAOnEstEnsemble : "La pandémie sous toutes ses facettes".

Les 5 ans de The Conversation

The COnversation fête ses 5 ans à Grenoble !Après 5 ans d'expertise partagée, le bilan The Conversation France est très positif ! Plus de 10 000 articles ont été publiés par plus de 6 000 auteurs et édités par 15 journalistes. Pour fêter son anniversaire, le média propose depuis septembre des rencontres. Après un lancement à Paris, une table-ronde sur la campus à Grenoble sur le thème "À qui appartient la ville ?", des webinaires sont organisés en novembre :

"Les mystères du cerveau" - Jeudi 12 novembre 2020 - 18h30 / 20h
Anna Montagnini (CNRS/Aix Marseille Université), Arnaud Norena (CNRS/Aix Marseille Université) et Anne Kavounoudias (Aix Marseille Université) nous expliqueront comment le cerveau nous fait ressentir le monde extérieur, nous permet de sentir, toucher, entendre, et comment il peut se dérégler.
Visionner le replay de cette conférence

"La vie des arbres" - Jeudi 19 novembre 2020 - 18h30 à 20h
Serge Muller (MNHN) et Catherine Collet (INRA) discuteront de l’importance des arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique et de leur place dans l’économie mondiale.
Pour suivre en direct, sans inscription, cette conférence

"À la reconquête de l’espace" - Jeudi 26 novembre -18h30 à 20h
Jacques Arnould (CNES), Jérémy Lecomte (CNRS/ université de Bordeaux) et notre chercheuse Chloé Duffort (Sciences Po Bordeaux) mêleront philosophie et éthique autour de l'espace, droit, géopolitique, et sciences des exoplanètes.
Pour suivre en direct, sans inscription, cette conférence
Publié le  27 novembre 2020
Mis à jour le  27 novembre 2020