Si vous souhaitez vous engager dans des études de langues étrangères, nous vous proposons de vous tester en compréhension orale et écrite (allemand, anglais, espagnol, italien).

Avant de commencer

Le test Dialang

Le test que vous vous préparez à passer se compose de plusieurs volets :

1. Vocabulaire
  2. Auto-évaluation écrite et orale
  3. Compréhension orale. La compétence la plus significative pour un futur étudiant en langues étrangères est de pouvoir suivre un cours en langue étrangère, donc de maîtriser la compréhension orale.

Durée : comptez une heure pour le test complet ou une demi-heure pour la partie 3 "compréhension orale".

Grille de lecture des résultats en comphéhension orale

Vous venez d'effectuer le test Dialang. Comment interpréter vos résultats ? Le niveau attendu en première année est le niveau B2 (toutes compétences confondues).

Vous avez obtenu B2

Tout va bien de ce côté ! Il ne faudra cependant pas négliger l'écrit, ni les activités de production et la correction grammaticale.

Si vous avez obtenu B1

Vous serez probablement amené(e) à choisir une option de renforcement / soutien.
Les résultats des années précédentes montrent que le soutien est particulièrement efficace pour les étudiants positionnés B1, qui rattrapent les B2 en fin de première année et ont d'aussi bons résultats ensuite en deuxième année.

Si vous avez obtenu A2

Vos chances de réussite sont plus faibles, mais vous vous rattraperez peut-être sur les autres compétences (production orale et écrite).
Vous devrez suivre une option de renforcement / soutien, qui ne sera vraiment efficace que si vous travaillez très régulièrement.

Si vous avez obtenu A1

Vos chances de réussite sont très faibles, et il faut peut-être réfléchir à une autre orientation.
Néanmoins, tout est possible avec beaucoup de motivation, de travail et d'assiduité.