L’UGA et Grenoble INP – UGA font leur entrée dans le top 50 du palmarès de l’INPI 2020 des principaux déposants de brevets

Innovation, Recherche, Entreprise
le  10 juin 2021
Shutterstock
Shutterstock
Avec 40 demandes de brevets publiées en 2020 par l’UGA et 31 par l’établissement-composante Grenoble INP – UGA, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP – UGA se hissent aux 37ème et 45ème places des institutions françaises qui investissent le plus dans l’innovation faisant ainsi leur entrée dans le top 50.
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier le 8 juin dernier le palmarès 2020 des principaux déposants de brevets. Y sont consacrées les grandes entreprises françaises qui investissent dans l’innovation comme le Groupe PSA, Safran et le Groupe Valeo, trio de tête. Y sont également promues 13 structures de recherche publique, contre 10 l’an dernier, dont l’Université Grenoble Alpes et l’établissement-composante Grenoble INP – UGA, reconnaissant ainsi la force de la recherche publique pour l’innovation. Avec 40 demandes de brevets en 2020, l’UGA est 37ème au classement, deuxième université française dans ce palmarès.

Reconnus historiquement pour leur puissance en recherche et en innovation, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA se distinguent à nouveau dans ce palmarès en se plaçant aux côtés des plus grandes entreprises françaises innovantes. Reflet de la politique de valorisation conduite, cette dynamique devrait encore se renforcer avec l’ambition de l’UGA de développer la culture de l’innovation et d’amplifier les activités de valorisation et de transfert au service des entreprises et de la société. Depuis le 1er janvier 2021, une unité de service en innovation et transfert a été créée à l’UGA pour apporter le meilleur service aux unités de recherche et à leurs personnels.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième territoire d’innovation après l’Ile de France

Après l’Ile de France, qui représente 61,6% des demandes de brevets par son poids économique et la concentration de nombreux sièges sociaux et administrations centrales, la région Auvergne-Rhône-Alpes pointe à la deuxième place avec 12,8% des demandes, suivie de la région Occitanie avec 5,7% des demandes. Ce classement reflète la dynamique exceptionnelle de notre région en matière d’innovation. L’Université Grenoble Alpes y est un moteur reconnu, avec 40 demandes de brevets.

Méthodologie du palmarès

Ce palmarès est établi par l’INPI en comptabilisant, avec les co-déposants, le nombre de demandes de brevets par la voie nationale, déposées auprès de l’INPI et publiées en 2020. Ce palmarès tient compte de la structure des groupes : il est établi en identifiant et en regroupant les filiales appartenant à un seul groupe, en collaboration avec eux, pour refléter au mieux la réalité. L’adresse considérée dans ce palmarès est celle du déposant.
Publié le  10 juin 2021
Mis à jour le  10 juin 2021