Vers le site

Édito

Infusion pédagogique n°1 - 2 juillet 2019
Espaces d'apprentissage et pédagogies actives


Pour ce tout premier numéro, nous avons choisi de parler de la salle de classe comme donnée structurante de la relation établie entre l'enseignant et ses étudiants. A l'heure où les nouveaux espaces d'apprentissage fleurissent sur les différents sites de l'Université Grenoble Alpes, nous proposons de questionner dans un premier temps l'espace classe dit "classique", car il est à ce jour le cadre quotidien d'une grande majorité d'enseignants.

Comment l'environnement physique de la salle de classe influence l'environnement pédagogique ? Comment engager les étudiants dans une posture active lors d'un cours en salle "classique" ? A travers, notamment, les travaux de Laurent Jeannin et d'Isabelle Sarrade, nous avons cherché à vous présenter quelques pistes de réponses...

A lire / à voir

  • A l’heure où l’on repense les espaces d’apprentissage à l’université, le lien entre l’environnement physique et l’environnement pédagogique est une question centrale. Laurent Jeannin, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, est titulaire de la Chaire Transition² qui explore l’impact de l’architecture des espaces d’apprentissage sur les usagers et les formes d’enseignement.
  • Sandrine Brice-Profeta, Antoine Clerc, Anne-Laure Finkel, Mathilde Loretz et Natacha Seigneuret nous parlent de leurs pratiques, de leur ressenti et de leurs rêves quant à l'aménagement de leur salle de classe. Puis, Isabelle Sarrade, chercheuse au LaRAC, nous livre les points clés de son analyse sur l'impact pédagogique de la disposition d'une salle de classe.

Infographie

  • La disposition d'une salle influe sur les interactions entre ses occupants et favorise des activités pédagogiques diverses. Dans cette infographie, réalisée par l’équipe du Centre des Nouvelles Pédagogies, voici quelques exemples pour agencer sa salle de classe différemment en fonction de ses objectifs pédagogiques.

Boîte à ressources

Travaux et interventions de Laurent Jeannin sur l'architecture scolaire
Colinet Séverine, Jaillet Alain, Jeannin Laurent (2018) Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ? The Conversation
En écho à l'interview d'Isabelle Sarrade...
Service des communications UQAM (2019) La classe du futur Uquebec
Learning Lab Network, Fabrique Pédagogique, U-Lab Innov +, PARI (2019) Livre blanc - Protocole d'observation des espaces physiques d'apprentissage Learning Lab Network
Réflexions et "murs" de ressources sur l'aménagement de la salle de classe
Dupuis Marie-Anne (2019) Mur virtuel « Pourquoi transformer sa classe »
Equipe pédagogique et numérique - Académie de Rennes (2019) Mur virtuel « Architecture scolaire »

L’Infusion pédagogique est une publication du Centre des Nouvelles Pédagogies (équipes DAPI et PerForm) de l'Université Grenoble Alpes.

S'abonner / En savoir plus
Nous contacter ou se désabonner :
idex-cnp-infusion@univ-grenoble-alpes.fr

logo IDEX