ÉditoInfusion pédagogique n°1 - 2 juillet 2019
|
A l’heure où l’on repense les espaces d’apprentissage à l’université, le lien entre l’environnement physique et l’environnement pédagogique est une question centrale. Laurent Jeannin, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, est titulaire de la Chaire Transition² qui explore l’impact de l’architecture des espaces d’apprentissage sur les usagers et les formes d’enseignement.
|
Sandrine Brice-Profeta, Antoine Clerc, Anne-Laure Finkel, Mathilde Loretz et Natacha Seigneuret nous parlent de leurs pratiques, de leur ressenti et de leurs rêves quant à l'aménagement de leur salle de classe. Puis, Isabelle Sarrade, chercheuse au LaRAC, nous livre les points clés de son analyse sur l'impact pédagogique de la disposition d'une salle de classe.
|
La disposition d'une salle influe sur les interactions entre ses occupants et favorise des activités pédagogiques diverses. Dans cette infographie, réalisée par l’équipe du Centre des Nouvelles Pédagogies, voici quelques exemples pour agencer sa salle de classe différemment en fonction de ses objectifs pédagogiques.
|
L’Infusion pédagogique est une publication du Centre des Nouvelles Pédagogies (équipes DAPI et PerForm) de l'Université Grenoble Alpes. S'abonner / En savoir plus |