SEBASTIEN GEINDRE
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Fonctions
Maître de conférences
Disciplines enseignées
Enseignement
- Management stratégique
- Théorie des organisations / Management
- Stratégie bancaire
Autres responsabilités et activités
- Directeur adjoint en charge du Campus de Valence, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2020)
- RP Partenariat Shanghai International Studies University (SISU) / Grenoble IAE, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2020)
- Enseignement MAE-MBA CEFCO, CH, (depuis 2018)
- Directeur du Campus de Valence, Grenoble IAE Graduate School of Management (2015 - 2020)
- Membre du COmité de DIRection, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2015)
- Enseignement, Shanghai International Studies University (depuis 2014)
- RP M1 CCA, CGAO, Finance Campus de Valence, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2009)
- Maître de conférences, Université Paris XI - Paris Sud (2001 - 2005)
Thèmes de recherche
- Réseaux stratégiques / coopération
- Reprise d'entreprise (PME)
Curriculum vitae
Diplômes
- Doctorat, Sciences de Gestion, Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (2000)
- DEA Sciences de Gestion, Grenoble IAE Graduate School of Management (1996)
- Diploma In International Business (Bachelor), University College Dublin (1995)
Infos complémentaires
Article dans des revues à comité de lecture
- DE BENEDETTIS , J., GEINDRE, S. et DOMINGUEZ PERY, C. (2018). Les écosystèmes de connaissances, d’innovations et d’affaires : dynamique et choix de modèle d’affaires pour les pôles de compétitivité. Revue Française de Gestion , 272(3), pp. 139-154.
- GEINDRE, S. et DUSSUC , B. (2015). Capital social et recherche en PME. Revue Internationale PME , 28(1), pp. 27-55.
- GEINDRE, S., DESCHAMPS, B. et FATIEN , P. (2014). L’accompagnant du repreneur : conseil, mentor ou coach ?. Entreprendre & Innover , 2-3(21-22), pp. 38-46.
- GEINDRE, S. (2012). S'approprier le réseau du cédant après une reprise. Entreprendre & Innover , 2(14), pp. 40-48.
- DESCHAMPS , B. et GEINDRE, S. (2011). Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de reprise d'entreprise. Management & Avenir , 7(47), pp. 15-34.
- DESCHAMPS, B., FATIEN , P. et GEINDRE, S. (2010). Accompagner Le repreneur d'entreprise : conduire, escorter mais aussi guider. Gestion 2000 , 3(3), pp. 77-88.
- GEINDRE, S. (2009). Le transfert de la ressource réseau lors du processus repreneurial. Revue Internationale PME , 22(3-4), pp. 109-137.
- BOISSIN, J.P., CHALUS-SAUVANNET , M., DESCHAMPS , B. et GEINDRE, S. (2009). Profils de chercheurs primo entrepreneurs et croissance de la jeune entreprise innovante. Revue Internationale PME , 22(2), pp. 41-65.
- GEINDRE, S. (2005). Le rôle de l’acteur tiers dans la construction d’un réseau stratégique.. Revue Française de Gestion , 1(154), pp. 75-91.
- DAVAL , H., DESCHAMPS , B. et GEINDRE, S. (2002)Proposition d’une grille de lecture des profils d’entrepreneurs. Sciences de Gestion , pp. 53-74.
Communication(s) dans une conférence avec actes
- DE BENEDITTIS, , J., DOMINGUEZ PERY, C., FARASTIER, D., GEINDRE, S. et TASSABEHJI, , R. (2015). 'Exploring the “black box” of ACAP in SMEs from the perspective of micro-practices and routines : the case of a textile cluster'. Kos: International Symposium on Process Organization Studies (PROS), Grèce.
- GEINDRE, S., DOMINGUEZ PERY, C., DE BENEDITTIS,, J., TASSABEHJI,, R. et FARASTIER, D. (2015). 'The role of SMEs’ individual ACAP to enhance radical innovations: the case of a textile cluster'. Athens: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Grèce.
- DUSSUC, B. et GEINDRE, S. (2014). 'Réseaux territorialisés d’organisations et capital social : le rôle des structures de gouvernance'. Agadir: Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Maroc.
- GEINDRE, S. (2013). 'Réseau formel de dirigeants, capital social et convention d’affaires'. Fribourg: Congrès de l'académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI), Suisse.
- GEINDRE, S. et DUSSUC , B. (2012). 'Capital social, théorie des réseaux sociaux et recherche en PME : une revue de la littérature'. Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME).
- DUSSUC , B. et GEINDRE, S. (2012). 'La structure d’animation d’un pôle de compétitivité : un courtier en connaissances pour les PME membres ?'. Brest: Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), France.
- GEINDRE, S. (2011). 'Les risques du processus de repreneurial'. Paris: Congrès de l'académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI), France.
- DESCHAMPS , B. et GEINDRE, S. (2009). 'Reprise d’entreprise : risques et accompagnement'. XVIIIème: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- GEINDRE, S. (2008). 'L’accompagnement post-reprise : présentation et premières analyses d’un tutorat en test en Europe'. 11ème, Reims: Congrès de l'académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI), France.
- BOISSIN, J.P., CHALUS-SAUVANNET , M., DESCHAMPS , B. et GEINDRE, S. (2008). 'Profils de dirigeant et croissance des jeunes entreprises innovantes'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- GEINDRE, S. (2002). 'A comparative analysis of unions in two experiences in industrial clusters : the frame and glasses industry of Morez, France and the footwear industry in Franca'. Tampa: Conf. Balas. – Tampa, Etats-Unis d'Amérique.
- COROLLEUR, F., DUSSUC , B., FAVRE-BONTE NICOLETTI, V. et GEINDRE, S. (2002). 'La relation profils d’entrepreneur et appartenance au territoire. Le cas des dirigeants de PMI d’un district industriel, la Plastic Vallée'. XIème, Paris: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- GEINDRE, S. (2000). 'Managing trust(s) to start up a strategic network'. 16th, Helsinki: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies).
Chapitre(s)
- DUSSUC , B. et GEINDRE, S. (2015). Intermédiation et clusterisation Dans: Gilles PACHE et Catherine PARDO ed. Commerces de gros, commerce inter-entreprises. Les enjeux de l'intermédiation . 1st ed. Management et Société, pp. 145-158.
- DUSSUC , B. et GEINDRE, S. (2013). Le pôle de compétitivité : un courtier de connaissances pour les PME membres. Dans: LEVY-TADJINE T., SU Z eds Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux . 1st ed. L'Harmattan, pp. 323-334.
- GEINDRE, S. (2013). Les réseaux, clé de la compétitivité Dans: Catherine LEGER-JARNIOU ed. Le grand livre de l'entrepreneuriat . 1st ed. Paris: DUNOD, pp. 287-304.
- GEINDRE, S. (2004). Une approche managériale de l’organisation-réseau Dans: VOISIN C. et alii ed. Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles . 1st ed. Paris, Economica,, pp. 7-24.
- GEINDRE, S. (2003). Proposition d’un modèle d’évaluation des relations de confiance Dans: FROEHLICHER T. et. WALLISER B ed.. 1st ed. L'Harmattan, pp. 243-262.
- DUSSUC , B. et GEINDRE, S. (2000). Comment les P.M.E. utilisent leur réseau pour se financer ?. Dans: G. KOENIG, T. DURAND et E. MOUNOUD E eds. 1st ed. Edition Management & Société (EMS).
- GEINDRE, S. (1999). L’influence du profil de dirigeant sur le réseautage en P.M.E Dans: M. INGHAM et G. KOENIG ed. Perspectives en management stratégique T5 1997/98 . 1st ed. Edition Management & Société (EMS), pp. 133-153.
Publié le 18 juillet 2019
Mis à jour le 1 octobre 2023
Mis à jour le 1 octobre 2023