CyberAlps

Relever les défis de la cybersécurité en rapprochant la technologie et les sciences sociales
CyberAlps (ex Cybersecurity Institute) vise à promouvoir et fédérer des recherches visant à répondre de manière multidisciplinaire aux enjeux stratégiques de la cybersécurité et de la résilience selon une démarche holistique innovante qui associe étroitement la recherche scientifique aux développements technologiques en s’appuyant sur des coopérations scientifiques internationales ainsi que des partenariats solides avec le secteur privé et des institutions de premier plan en France et dans le monde.

Les enjeux

Face à l’essor de la cybercriminalité et des cyberattaques qui constitue un défi majeur pour l’avenir de nos sociétés, leur résilience et leur sécurité, CyberAlps vise à proposer des solutions viables et durables permettant d’assurer de bout en bout la sécurité du numérique, allant de la sécurité matérielle embarquée à la souveraineté des données et à la régulation de la cybersécurité en passant par l’analyse des nouvelles menaces, la protection de la vie privée et des outils d’évaluation et de cryptanalyse.

L'interdisciplinarité

CyberAlps développe des recherches sur des thématiques qui se situent à la croisée de nombreuses disciplines. De manière unique, il regroupe 14 laboratoires et plus de 100 chercheurs issus d’horizons variés (mathématiques, informatique, micro-électronique, droit, économie, gestion ou science politique…) convaincus de l’importance des recherches et coopérations multidisciplinaires dans le domaine stratégique de la cybersécurité.

Un projet transformant

CyberAlps vise à développer des recherches multidisciplinaires en cybersécurité pour le bénéfice de tous. Suivant une démarche de fertilisation croisée, il inscrit son action dans l’écosystème local, régional et national non seulement dans le domaine de la recherche scientifique mais aussi dans celui de de l’éducation et constitue une interface essentielle entre la science, l’économie, la formation et la gouvernance.

Une portée nationale et internationale

Lancé en 2021, le plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cyberdéfense de la France inclut le développement de solutions de cybersécurité souveraines innovantes et le renforcement des liens entre les différents acteurs afin d'accroître la position internationale de la France. A travers nombre de ses chercheurs et laboratoires, CyberAlps est étroitement associé au Programme et Equipement Prioritaire de Recherche Cybersécurité (PEPR-Cyber) porté par le CNRS, le CEA et l'INRIA.

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Par sa taille ; par le caractère multidisciplinaire et holistique de ses recherches ; par ses nombreuses collaborations et partenariats régionaux, nationaux et internationaux avec les grands acteurs de la cybersécurité ; par le nombre et la qualité de ses publications et communications, CyberAlps offre au site grenoblois une visibilité de premier ordre dans le domaine de la cybersécurité.

Mis à jour le  23 février 2024