My Way to Health

Optimiser les trajectoires de santé en comprenant et en intégrant l’impact du style de vie, de l’architecture urbaine et de l’environnement socio-économique

Plus de 50% de la population âgée de plus de 50 ans souffre d’au moins deux maladies chroniques (« multimorbidité »). L’agrégation au cours de la vie de ces maladies chroniques dessine des trajectoires de santé originales, modulées par des déterminants environnementaux et socio-économiques. Le projet My Way to Health (ex LIFE (is MaDE of ChoiCes)) intègre l’impact de ces modulateurs des trajectoires de santé pour comprendre de manière innovante les transitions conduisant de la multimorbidité au cancer.

Les enjeux

L’enjeu principal de My Way to Health est d’aborder les déterminants des trajectoires de santé en prenant en compte des acteurs sous-estimés mais cruciaux tels que l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques, l’exposition environnementale, et l’organisation urbaine. Le but ultime est de définir des stratégies d’intervention au niveau sociétal et environnemental pour agir sur les trajectoires de multi-morbidité.

L'interdisciplinarité

La transdisciplinarité constitue l’essence de My Way to Health. Les questions posées et les solutions proposées recouvrent un large spectre d’expertise interdisciplinaire de trois pôles de recherche distincts de la Communauté Université Grenoble Alpes (CBS, MSTIC, PSS) ainsi que le CEA. Le succès de ce projet requiert l’intégration de six piliers (médecine, biomarqueurs moléculaires, sciences sociales, environnementales, des données et architecture urbaine) qui constituent un socle pérenne d’interdisciplinarité.

La structuration du site...

My Way to Health permet la mise en place et l’implémentation en continu d’une plateforme de traitement de données unique aboutissant à une cartographie géocodée et juxtaposée des modulateurs transdisciplinaires des trajectoires de santé. Les recommandations issues de My Way to Health jouent un rôle majeur dans la politique urbaine, d’accès au soin et l’innovation médicale.

... et sa visibilité internationale

La part de la population vivant en milieu urbain augmentera à 60% en 2030, c’est-à-dire une augmentation de 72% en 30 ans. La compréhension de l’impact de l’environnement social et urbain sur les trajectoires de santé est au cœur de l’implémentation de l’agenda Health21 de l’OMS.

La prise de conscience de l’impact environnemental et urbain sur la santé est au cœur de nombreux plans de développement urbains, dont Grenoble. De par les enjeux urbains et environnementaux soulevés par My Way to Health, son rayonnement scientifique, et les partenariats internationaux du projet, les innovations issues du projet serviront de démonstrateur national et auront une visibilité majeure à l’international.

Mis à jour le  23 février 2024