RecrutementVie des personnels
Ingénieur-e en spécification et développement d'outils logiciels méthodes
Poste de collaborateur d’études (collaborateur expert de niveau A) à 100%. CDD d'un an renouvelable, à compter de janvier 2020.

Description du projet


L’IDEX Université Grenoble Alpes a mis en place dix-sept projets transdisciplinaires (Cross-Disciplinary Projects, ou CDP) afin de relever des défis scientifiques et socio-économiques à la confluence des disciplines.

Le CDP CIRCULAR a pour enjeu de développer les conditions d’existence ainsi que les technologies nécessaires à la création de nouveaux systèmes industriels circulaires capables de transformer des produits qui ne sont plus utilisés en des produits nouveaux. Il s’agit de lever plusieurs verrous, empêchant le passage d’un mode de production/consommation linéaire « produire-consommer-jeter » à un mode de production/consommation circulaire « produire-consommer-réutiliser». Ce projet s’inscrit comme un des axes du programme national "Industrie du Futur" et cherche dans ce cadre à :

  • trouver des solutions industrielles pour apporter des réponses adaptées aux besoins du marché, avec des produits compétitifs de « dernière génération » et de plus en plus personnalisés,
  • reconsidérer la place de l’Homme dans le système productif,
  • mieux gérer l’efficience des ressources que sont les matières et l’énergie.

Missions du poste


Vous serez accueilli-e au sein de la SFR "Innovation, Connaissances et Société" (INNOVACS), localisée au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI). Ce service est composé de deux ingénieurs et techniciens en appui aux équipes de recherche. L’activité est organisée autour de 2 objectifs :
  • L’accès à des méthodes d’innovation permettant d’accompagner l’innovation est fondamentale. Un objectif prioritaire de la personne recrutée concerne le développement d’une application web support à la méthode EcoXP. La méthode EcoXP est une méthode d’économie expérimentale permettant de comprendre le comportement des consommateurs face à une innovation (par exemple un nouveau produit que l’inventeur souhaite mettre sur le marché) et l’acceptabilité des scenarios de tarification associés. Il s’agit en particulier de mesurer le consentement à payer des consommateurs pour cette innovation. La méthode consiste à « recruter » un échantillon représentatif de consommateurs, leur présenter l’innovation, leur demander de répondre à un certain nombre de questionnaires (en lien avec la proposition de valeur de l’innovateur) et d’analyser les résultats de ces enquêtes. Actuellement les enquêtes sur une innovation sont réalisées en présentiel (les personnes recrutées sont dans une même pièce). L’enjeu est de permettre de dérouler également la méthode à distance via une application Web. Ce développement sera réalisé en étroite collaboration avec des économistes spécialisés en économie expérimentale (laboratoire GAEL - Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble).
  • L'établissement d'un cahier des charges et le développement de prototypes de logiciels support d’autres méthodes issues des travaux de recherche menés dans le cadre de CIRCULAR. Cette activité sera menée en étroite collaboration avec un autre ingénieur recruté dans CIRCULAR afin d’animer le collectif des doctorants en vue d’échanges et partages méthodologiques.
Sous la responsabilité de Daniel LLERENA et Dominique RIEU, vous serez chargé-e de :
  • Spécifier et développer une application web support de la méthode EcoXP,
  • Accompagner les économistes du laboratoire GAEL dans la première expérimentation basée sur l’application logicielle,
  • Définir le cahier des charges et développer des prototypes logiciels support d’autres méthodes d’innovation issues des travaux des doctorants de CIRCULAR,
  • Accompagner l’ingénieur méthode recruté dans CIRCULAR dans le déroulement d’expérimentation basées sur ces méthodes.  

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Structure Fédérative de Recherche (SFR) INNOVACS (Innovation, Connaissances et Société)
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Publié le  5 novembre 2019
Mis à jour le  5 novembre 2019