RecrutementVie des personnels
Ingénieur-e en développement logiciel
Poste de collaborateur d’études (collaborateur expert de niveau A) à 100%. CDD de 6 mois, à compter du 6 janvier 2020.

Description du projet


InterMob est une étude scientifique menée au sein du projet MobilAir portée par quatre laboratoires de recherche Grenoblois Sens, Pacte, Gael, IAB en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME. Ce projet doit permettre le suivi d'une cohorte de 400 volontaires au sein de la région grenobloise s'échelonnant sur une période de 3 ans. Chaque volontaire sera suivi durant plusieurs mois, dans une démarche de changement concernant son mode de déplacement au travers de 8 rendez-vous. Ils se verront aussi confier des capteurs pour connaître le niveau de pollution et le nombre de déplacements qu'ils auront effectués. L’ensemble de ces données vise à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la métropole grenobloise.

Dans cet objectif, l'équipe de pilotage du projet, veut se doter d'un outil évolutif et personnalisé permettant de suivre l'action des enquêteurs de terrain, des équipements scientifiques ainsi que des données qu'ils acquièrent. Une attention toute particulière sera apportée à la protection des données collectées dans le cadre du respect de la vie privée, conformément au RGPD.

Missions du poste


Vous serez accueilli-e au sein de la Maison des Sciences Humaines sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères et vous travaillerez sous la responsabilité de Patrick Juen, ingénieur de recherche CNRS (informatique scientifique du laboratoire PACTE) en lien avec les équipes de recherche composées d’une quinzaine de chercheur-e-s. Vous pourrez être amené-e ponctuellement à travailler dans les locaux du laboratoire PACTE, avenue Marie Reynoard (Grenoble).

Au sein du Service des Systèmes d'Information du laboratoire Pacte, l’ingénieur assurera le développement, la qualification et le déploiement d'un système d'information métier dans le cadre d’un projet de recherche, MobilAir-Intermob. Il s’agira de mettre en place un outil de suivi d’intervention pour une étude longitudinale.

Les activités liées à la mission sont les suivantes :
  • Développer les applications en WinDev Mobile et Webdev V24,
  • Assurer la communication, le suivi et les validations avec les équipes impliquées,
  • Rédiger les documentations techniques et utilisateur,
  • Créer et tester les packages applicatifs,
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés,
  • Élaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et techniques,
  • Déployer,
  • Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs,
  • Concevoir les actions de formations techniques et fonctionnelles,
  • Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Sciences de l'Homme
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Laboratoire PACTE
14 bis, avenue Marie Reynoard
Grenoble
Publié le  27 septembre 2019
Mis à jour le  2 décembre 2019