Le développement de l’adolescent : l’expérience d’un cours ouvert à tous gratuitement

Innovation pédagogique
visuel pour l'article au sujet du MOOC Développement de l'adolescent réalisé par la DAPI
Le MOOC (Massive Open Online Course) consacré au développement de l’adolescent a cumulé plus de 20 000 inscrits lors des deux sessions qui ont eu lieu sur FUN (France Université Numérique) en 2017 et 2018. Retour sur un MOOC plébiscité parson public.

Une envie de communiquer ses recherches au plus grand nombre

En 2015, quand les MOOC (cours ouverts à tous en ligne) émergent dans le paysage universitaire français, Christine Cannard, docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ingénieure de recherche à l’INSERM, psychologue clinicienne, et enseignante en psychologie de l’adolescent à l’UGA, voit l’opportunité de communiquer ses recherches auprès d’un large public.

En effet, les adolescents et leur santé, les adolescents dans le contexte scolaire, ou encore les relations entre pairs sont des thématiques de conférences très demandées. Elle a l’habitude d’intervenir devant un grand public et des professionnels de l’éducation et de la santé, et publie cette année, la deuxième édition de son ouvrage consacré au développement de l’adolescent[1]. Elle peut ainsi scénariser son MOOC destiné au grand public, à partir de ces expériences.

De la scénarisation à l’ouverture du MOOC

Il a fallu plus d’un an pour que le projet de MOOC se concrétise. La phase de scénarisation du MOOC n’est pas négligeable, il y a eu beaucoup d’allers-retours entre les textes rédigés par l’enseignante et l’équipe de réalisation de la DAPI qui a également en charge la création d’illustrations pour animer les capsules vidéos de cours.


Rendre la parole aux adolescents : un partenariat original avec un artiste contemporain

Au cours de ces recherches autour de la thématique de l’adolescence, l’équipe pédagogique en charge du MOOC découvre l’œuvre d’Irvin Anneix, « Mots d’ados » : une série de vidéos filmant des adolescents lisant les écrits d’autres adolescents[2]. Après négociation des droits de diffusion avec l’artiste et la société de production Narrative, cette série de vidéos va constituer l’illustration idéale des capsules théoriques réalisées par l’enseignante, Christine Cannard, qui y voit là un matériel extrêmement riche : « Je les utilise en cours et en conférence aussi parfois. (…) Pour moi, c’est un vrai support de médiation pour aborder une thématique ».

Irvin Anneix le réalisateur de « Mots d’ados » a également apprécié ce partenariat : « cette cohabitation entre un projet artistique et un projet scientifique, universitaire (…) est assez légitime parce que ça permet à la fois d’avoir des connaissances scientifiques, mais aussi d’avoir une parole libre, authentique, des adolescents eux-mêmes. On peut alors trouver la justesse du propos. L’un ne va pas sans l’autre.»


 

Un public international, grand public et professionnel

Objectif réussi pour Christine Cannard qui se réjouit de la pluralité des apprenants : « je suis enchantée de voir que le MOOC est ouvert à une grande diversité de participants tant en nombre qu’en diversité géographique. En psychologie de l’adolescent, vous avez à la fois des parents complétement perdus et des professionnels qui témoignent… Et donc ça répond à toutes mes valeurs de transmission de savoirs. »



Des retours positifs pour les deux sessions

Outre la qualité des contenus pédagogiques, c’est aussi celle de l’animation qui a été soulignée par la communauté d’apprenants, comme le rappelle Christine Cannard : « Quelque chose qui a été fait et qui a été beaucoup apprécié, c’est la synthèse hebdomadaire où l’on peut avoir à la fois (…) des articles scientifiques donnés par l’enseignant, des synthèses de commentaires qui sont ressortis le plus, les fameuses vidéos des mots d’ados, les quizz, c’était très attractif ».

Les perspectives

Forte de ce succès, Christine Cannard envisage-t-elle une troisième session pour ce MOOC ? : « On pourrait refaire une nouvelle session avec de nouvelles vidéos parce qu’il y a beaucoup de mises à jour sur l’adolescence, c’est dingue ce que ça avance vite dans la recherche (…) C’est un exercice intéressant, ça représente beaucoup de travail. Mais ce que le MOOC m’apporte avant tout, ce sont les demandes de grand public posées dans le forum.» .

Une prochaine session sera programmée après mise à jour des contenus du cours



[1] Le développement de l’adolescent, Christine Cannard, éditions De Boeck
[2] https://www.irvinanneix.fr/MOTS-D-ADOS
Mis à jour le  4 janvier 2023