L’offre de formation de la DAPI : bilan et perspective

Annonce Innovation pédagogique, Formation
22 juin 2021 - 31 août 2021
Offre de formation pédagogie et innovation : bilan et perspectives 2021
Offre de formation pédagogie et innovation : bilan et perspectives 2021
Durant l’année universitaire 2020-2021, la DAPI a accompagné les enseignants de l’UGA grâce à des ateliers de formation et des webinaires, proposés pour l’occasion à distance. Pour 2021-2022, la DAPI proposera une offre de formation hybride, avec à nouveau des ateliers en présentiel tout en conservant, quand le sujet s’y prête, un format à distance.

Une année 2020-2021 très prolifique

Entre juillet 2020 et juin 2021, la DAPI a assuré 75 formations et/ou webinaires et a accueilli 995 stagiaires, des chiffres considérables qui montrent l’impact que cette crise sanitaire aura eu sur les pratiques pédagogiques et numériques des personnels enseignants et administratifs.
Proposées principalement à distance, ces formations ont permis à la communauté enseignante de Grenoble de développer et d’approfondir ses compétences en matière de pédagogie assistée du numérique, d’animation de cours et de travaux de groupe à distance, de gestion des interactions au sein du cours… Dans le contexte qui a été le nôtre cette année, ces formations ont aussi permis des temps d’échange entre collègues, échanges dont le besoin se faisait sentir et qui ont enrichi nos formations.
Retour sur cette année très dense.

L’année 2020-2021 en quelques chiffres

bilan DAPI

À titre de comparaison, le graphique suivant permet de visualiser l’évolution de la participation des personnels de l’UGA aux formations entre 2019-2020 et 2020-2021 :

graphique représentant le nombre de stagiaire par an

Cette année, les formations et webinaires ont accueilli 860 stagiaires de plus que l’année précédente, avec une répartition qui a évolué sur les deux semestres :
graphique représentant la participation selon les types de formation
  • Le premier semestre a vu une augmentation importante du nombre de stagiaires pour les formations orientées « plateformes et outils » (LMS et Zoom principalement);
  • Lors du second semestre, les formations « plateformes et outils » ont été moins proposées et moins plébiscitées, les formations « pédagogie » ont quant à elles vu un nouvel intérêt de la part des enseignants et personnels.
La satisfaction des stagiaires concernant le contenu global des formations est globalement positive, avec toutefois une augmentation au second semestre des stagiaires « satisfaits » plutôt que « très satisfaits ».

graphique représentation la satisfaction des personnes formées

L’atteinte des objectifs des formations reste très stable sur l’année, avec un résultat très encourageant : graphique représentation les objectifs atteints par la DAPI

L’offre de formation de la DAPI pour le premier semestre 2021-2022

Pour l’année à venir, la DAPI proposera à nouveau des ateliers en présentiel et conservera le format à distance pour les formations pour lesquelles il est pertinent, principalement les formations aux plateformes pédagogiques.

L’offre est structurée autour de 6 parcours :
  • Construire et organiser son cours
  • Réaliser des ressources de cours
  • Favoriser les interactions
  • Faciliter le travail collaboratif
  • Evaluer
  • Tutorer des étudiants
Les formations sont d’ores et déjà ouvertes aux inscriptions sur FICEL, dans la catégorie « Offre pédagogique » :
bouton sur FICEL pour s'inscrire à une formation DAPI : offre pédagogique
Publié le  22 juin 2021
Mis à jour le  9 juillet 2021