Universités partenaires

L'Université Grenoble Alpes (UGA) possède une longue tradition de relations internationales et a tissé des réseaux de coopération internationale couvrant les cinq continents et totalisant plus de 650 partenariats universitaires dans 150 pays, à travers des partenariats locaux, européens, mondiaux, ou encore thématiques.

Partenariats mondiaux

Au niveau mondial, l'UGA vise à structurer quelques partenariats ciblés lorsque les relations dépassent l’échelle de la collaboration ponctuelle avec quelques chercheurs ou laboratoires. Ces partenariats stratégiques s’appuieront sur les collaborations existantes, qui seront élargies et renforcées. En particulier, des partenariats seront établis avec des universités qui développent une recherche de pointe correspondant aux focus définis. Un objectif de 2 nouveaux partenariats au cours des 4 prochaines années et de 4 partenariats pour les 10 prochaines années est à la fois ambitieux et réaliste.

Partenariats européens

Au niveau européen, les partenariats stratégiques ciblent l’accès au financement européen : ces partenariats prépareront les équipes des partenaires à répondre conjointement aux appels à projets européens, encourageront l’échange d’information et mèneront des actions de lobbying conjointes. L'UGA a d’ores et déjà établi des partenariats de ce type avec Swansea University, et est en train de le faire avec l’Université de Barcelone et Karslruhe Institute of Technology. Toutes ces institutions ont défini l’innovation comme une ligne stratégique, et de nombreuses collaborations existent déjà avec l'UGA tant au niveau des chercheurs que des laboratoires (KIC Health, Kic Raw materials, réseau Cluster, etc…)

Partenariats thématiques Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Des partenariats stratégiques thématiques viendront soutenir spécifiquement le développement de ce focus, en soutenant l’internationalisation des sciences humaines et sociales. Nous nous appuierons sur les partenariats existants avec un ensemble d’universités qui partagent nos priorités thématiques

Partenariats en Afrique francophone

Des partenariats privilégiés avec l’Afrique francophone seront développés. L’objectif est d’attirer des étudiants d’Afrique francophone, où la langue nous offre un avantage compétitif, et cela en nous appuyant sur des partenariats actifs avec des universités africaines, par exemple, dans le cadre du réseau RESCIF (Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie).

Partenariats sur l'arc Alpin

Nous développerons des coopérations sur le triangle alpin pour structurer des partenariats sur l’axe Grenoble, Lausanne, Genève, en particulier via les infrastructures de recherche.