TOGA : un projet de formation et de recherche sur l’interculturalité entre Asie et Europe

Monté en 2015 par des enseignants-chercheurs de l’Université du Tohoku à Sendai (Japon) et de l’Université Grenoble Alpes, le projet TOGA (Tohoku Grenoble Alpes) porte sur l’interculturalité entre l’Asie et l’Europe à travers l’étude des regards qu’une société porte sur une autre.

Le projet comporte trois axes :

  • Développer des projets de recherche interdisciplinaire et interculturelle en sciences humaines et sociales impliquant les départements et laboratoires des deux universités
  • Intégrer une dimension internationale dans la formation des étudiants entre autres par des collaborations entre étudiants de master sur des projets de mémoires communs ou lors d’ateliers de travail collectifs, des cours croisés via des plateformes d’apprentissage
  • Valorisation des activités de recherche et de formation auprès du grand public incluant des collaborations entre et avec des institutions culturelles (musées, bibliothèques) de Sendai et de Grenoble.

Le projet Toga a été développé au sein de la Ligue Hasekura, réseau scientifique formé à l’initiative de l’Université du Tohoku et qui rassemble dix-huit universités européennes.

Les actions en perspective en 2020

Échanges de professeurs invités

  • Accueil du professeur KAWAGUCHI Yukihiro au laboratoire ILCEA4 du 1er mars au 31 mai 2020 pour des études en anthropologie historique sur les représentations de la famille dans la Chine moderne et contemporaine.
  • Mission du professeur Daniel ROJAS au sein du Graduate Program of Japanese Studies (GPJS) de l’Université du Tohoku

Journées d’études

Organisée à Sendai les 27 et 28 février 2020 sur le thème « Le passé comme lieu de projection et d'inspiration : imaginaire historique et acte de création », cet événement rassemblera les équipes des deux universités.

Mis à jour le  24 janvier 2020