Partenaires internationaux

L'Université Grenoble Alpes possède une longue tradition de relations internationales et a tissé des réseaux de coopération internationale couvrant les cinq continents et totalisant plus de 650 partenariats universitaires dans 150 pays et des partenariats stratégiques ciblés en Europe autour de l’innovation responsable, avec la Suisse Romande, en Afrique et en Amérique du Sud ou au Japon, notamment.
Elle accueille 9 000 étudiants étrangers, près de la moitié des doctorants sont internationaux représentant ainsi 180 nationalités sur le campus. La présence de grands centres de recherche et instruments européens ESRF (synchrotron), ILL (neutrons), EMBL (biologie moléculaire), IRAM (radioastronomie millimétrique), EMFL (champs magnétiques intenses) favorise la présence de nombreux chercheurs étrangers.

Par ailleurs, Grenoble, au cœur des Alpes proche de l’Italie et la Suisse, est le lieu d’implantation de nombreuses entreprises internationales, avec 39% d’emplois industriels sous pavillon étranger. Au sein de la 5ème ville la plus innovante au monde (classement Forbes, 2013), les startups Grenobloises participent notamment à la marque « French Tech in the Alps » dédiée au numérique et rayonnent à l’international.

Les étudiants, doctorants, et chercheurs internationaux sont aidés pour toutes les démarches pratiques (logement, droit de séjour, vie pratique) par le guichet unique « International Students and Scholars Office » et le Centre Universitaire d’Etudes Françaises qui assure un soutien linguistique et culturel pour l’insertion. L’internationalisation du site universitaire est également caractérisée par la vingtaine de langues enseignées sur les campus et par la trentaine de diplômes enseignés en langue étrangère. Ces formations sont portées par l’université pluridisciplinaire Université Grenoble Alpes, Grenoble INP Institut d’ingénierie, Sciences Po Institut d’études politiques et ENSAG Ecole d’architecture. Des écoles internationales thématiques accueillent chaque année les meilleurs jeunes chercheurs, chercheurs et étudiants du monde entier, dans un environnement scientifique exceptionnel.
Dans cette rubrique :