Rayonnement

L'Université Grenoble Alpes ancrée dans son territoire, dans lequel elle puise sa force et son identité, développe son rayonnement à travers le monde tant au niveau de la formation que de la recherche.
Elle répond ainsi aux besoins de formation du territoire, de la région et du pays. Elle tisse aussi des liens en formation et en recherche avec l’Europe et le Monde pour accélérer le développement des savoirs et les diffuser. Elle participe au rayonnement de la France et à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Par son rayonnement, elle est source de connaissance et d’inspiration au-delà de nos frontières. Avec les acteurs économiques du territoire et les acteurs institutionnels locaux et régionaux, l’université oeuvre pour le développement économique, la création d’activités et le renforcement des richesses humaines et culturelles.

Etude des chiffres-clésChiffres-clés


L'Université Grenoble Alpes réunit 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et 7500 personnels sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement.
 

Une étudiante à ParisClassements internationaux


L’Université Grenoble Alpes rivalise avec les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et aux nombreuses innovations pédagogiques qu’elle met en place.
 

Université Grenoble AlpesRéseaux


Ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, forte de partenariats riches et variés, l'Université Grenoble Alpes porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.
 

Une réunion entre partenairesUniversités partenaires


L'Université Grenoble Alpes possède une longue tradition de relations internationales et a tissé des réseaux de coopération internationale couvrant les cinq continents et totalisant plus de 650 partenariats universitaires dans 150 pays, à travers des partenariats locaux, européens, mondiaux, ou encore thématiques.
 

La presqu'ile scientifique de GrenobleLa recherche à l'international


L'Université Grenoble Alpes est ancrée sur un territoire scientifique international unique en France qui réunit sur un même site 5 grands instruments internationaux.
 

Un départ à l'internationalLa formation à l'international


Ouverte sur le monde, l'Université Grenoble Alpes favorise et accompagne la mobilité internationale de ses étudiants pour leur donner une formation internationale indispensable à leur avenir professionnel. Elle développe également l'accueil et la formation des étudiants internationaux en proposant des programmes spécifiques et des dispositifs d'accueil adaptés aux différents publics.
 

Un conférencierRelations avec le monde socio-économique



 

Les auditeurs d'une conférence grand publicScience et société


Nous mettons en œuvre différents dispositifs de médiation et de culture scientifique pour permettre aux étudiants, aux personnels et de manière plus large au grand public, d'avoir accès à l'expertise universitaire pour mieux appréhender les enjeux science et société.
 
Mis à jour le 20 décembre 2019