Votre lettre et votre CV ont retenu l'attention du recruteur ou du responsable de formation : vous allez passer un entretien !

Quel est l'objectif de l'entretien ?


Pour celui qui vous reçoit
, il s'agit de vérifier les informations données dans votre CV et votre lettre, vos compétences et surtout votre personnalité et votre motivation, vos atouts pour le poste ou la formation où vous postulez.

Pour vous-même, il s'agit de vous présenter, de vous faire connaître et reconnaître comme le "bon" candidat parce que vous avez les compétences requises, vous êtes motivé et clair sur vos objectifs. Il s'agit aussi d'approfondir votre connaissance du poste, de l'entreprise, de la formation...

Quelle forme peut prendre l’entretien ?


L'entretien individuel

C'est une rencontre avec un ou plusieurs recruteurs, répondez à la personne qui vous interroge en la regardant franchement, puis à tour de rôle les autres participants.

L'entretien de groupe 

C'est le plus difficile des entretiens. Il a pour but de vous informer sur un poste à pourvoir ou sur une formation, mais aussi de vous tester dans une situation de concurrence et de vérifier vos capacités à travailler en équipe. L'objectif de l'exercice n'est pas de faire trouver la bonne réponse mais bien d'observer la réaction des candidats pour opérer une sélection avant les entretiens individuels.

L’entretien téléphonique

S’il n’est pas exactement un entretien, le premier contact direct avec l’entreprise est le plus souvent l’appel téléphonique.

Lorsque votre téléphone sonne, ayez le réflexe "convocation".

  • Répondez aussitôt, de façon courtoise et polie et... percutez !
  • L’appel sera bref : pour quel poste, quelle annonce vous convoque-t-on ?
  • Notez la date, l’heure, le nom et la qualité de la personne, n’oubliez pas de faire préciser l’adresse complète et remerciez.
  • Faites bonne impression dès le premier mot.
S'il s'agit d'un réel entretien téléphonique : il faut se préparer comme pour un entretien physique, prendre le temps de s’informer sur l’entreprise, le métier proposé et son interlocuteur.

Et votre répondeur ? Si la personne qui appelle déclenche votre messagerie, évitez-lui les musiques à rallonge ou les messages humoristiques. Contentez-vous d’un accueil court et politiquement correct.

L’entretien par visioconférence 

Cet entretien doit être appréhendé avec le même professionnalisme qu’une rencontre traditionnelle en face-à-face. Vous devez vous mettre en condition : avoir l’offre d’emploi et son CV sous les yeux et être prêt à partager avec le recruteur des fichiers qui pourraient appuyer votre candidature ou étayer vos résultats.

Les cinq règles majeures à connaître


  • Etre à l’écoute de votre interlocuteur.
  • Rester toujours calme.
  • Reformuler les questions quand c’est possible.
  • Répondre aux questions avec clarté et précision.
  • Illustrer et argumenter vos propos.

La conclusion de l’entretien


Si la question n’a pas été abordée : vous pouvez demander à quel moment vous aurez une réponse pour cette candidature et de quelle manière.