RecrutementVie des personnels

Post-doc en stylistique : Phraséologie du roman contemporain

Date limite de candidature : 19 juillet 2018

Post-doc d'une durée de 1 an.

Missions du poste

Le contrat s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand PhraseoRom (2016-2020), financé par l’ANR et la DFG (https://phraseorom.univ-grenoble-alpes.fr/).

Ce projet est dédié à l’étude de la phraséologie étendue (constructions lexico-syntaxiques spécifiques, désormais CLS), à travers un corpus romanesque multilingue (français, anglais et allemand) constitué d’œuvres du XXe siècle (après 1950). Le principal objectif du projet consiste à élaborer, à partir d’une démarche inductive (corpus-driven), une typologie structurelle et fonctionnelle des constructions lexico-syntaxiques spécifiques du roman contemporain. Nous cherchons à établir le rôle de ces unités phraséologiques étendues dans la construction des sous-genres romanesques (romans policiers, science-fiction, romans historiques, romans sentimentaux, romans de fantasy, littérature générale). L’analyse linguistique des données sur le plan sémantique, syntaxique et discursif est articulée à une analyse stylistique au sein des différents sous-genres et en comparaison entre le français, l’anglais et l’allemand. Il s’agit de jeter les fondements d’un « lexique-grammaire » des expressions spécifiques au roman, avec des retombées en lexicologie, en linguistique de corpus, en linguistique et en stylistique contrastive, ainsi qu’en traductologie.

UMR Litt&Arts
Campus universitaire