La maison de la création et de l'innovation dispose d'une plateforme d’expérimentation de l’innovation et des usages.
Cette plateforme comporte un espace modulaire de 214 m² dans une ambiance conviviale et un éclairage modulable propices au travail collaboratif ou "cowork" en mode créatif.

Elle offre un espace dédié à l’expérimentation d'innovations de produits et services multi-sujets et aux séances d’innovation collaborative. Celui-ci peut recevoir du matériel lourd ou encombrant afin de réaliser des tests d'usages sur des prototypes ou maquettes à taille réelle (linéaires de magasins, mobiliers domestiques, VLU...). Cet environnement permet notamment de travailler la modélisation des processus d’idéation, de créativité et d’innovation ainsi que les configuration d’espaces appropriées. Il permet d’observer les interactions interpersonnelles ou de simuler les dynamiques inter-organisationnelles. Cet espace est modulable et peut être regroupés ou séparés en deux espaces selon les besoins.

Une régie permet d’observer, enregistrer et d’interagir avec l’environnement d’expérimentation grâce à un système d’affichage et de capture audiovisuelle.

La plateforme est équipée et parfaitement située sur le campus universitaire pour accueillir et piloter des expérimentations en mode living-lab en mobilisant si besoin le réseau des instruments de mesure et d’observation de l’Université Grenoble-Alpes.

Utilisation

 
  • Expérimentations en recherche en formation et valorisation in vitro et in-vivo pour la recherche en innovation et pour l’innovation de services, produits et de processus.
  • Tests d’usages.
  • Analyse de perception, d’appropriation et d’acceptabilité et de produits/objets/dispositifs innovants.
  • Analyse des processus et process d’innovation multi-acteurs.