Planète et société durables

Concilier l’impact économique, social et environnemental des activités humaines est un défi clé pour l’avenir de la planète. Cela demande une approche systémique intégrant de nombreux champs disciplinaires, de la technologie à la philosophie.
Nous possédons l’expertise académique et l’environnement socio-économique requis pour affronter avec succès les principales questions induites par la transition énergétique, le changement climatique, les risques naturels, l’éco-fabrication et les comportements sociaux et individuels.
 
Dans le champ de l’énergie, nous nous penchons en particulier sur les systèmes à faible empreinte carbone. Ce travail bénéficie d’un environnement industriel incluant des entreprises de pointe et les résultats des PME dynamiques. Il est stimulé par la participation au pôle Tenerrdis, au KIC Innoenergy, à l’Institut Carnot Énergies du Futur et à l’ITE SuperGrid Institute. Il s’agit de problèmes multidisciplinaires impliquant les géosciences, l’écologie, les sciences sociales et les humanités.

Nous nous appuyons notamment sur six Labex existants dans ces domaines : L’éco-fabrication, qui exige des techniques de nettoyage, d’optimisation de la conception des matériaux et d’évaluation des cycles de vie entraîne un travail collaboratif dans des domaines incluant l’ingénierie chimique, la chimie, la science et l’ingénierie des matériaux, l’ingénierie industrielle et l’économie appliquée. Le KIC Raw Materials récemment lancé constitue un atout majeur pour ce projet.
Publié le  20 novembre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2023