PASCALE TREFIGNY

Fonctions

Pascale Tréfigny est professeur de droit privé et de sciences criminelles. Elle co-dirige le master 2 « Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies ». Elle est rattachée au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965).

Disciplines enseignées

Au sein de la Faculté de droit, elle enseigne le droit des affaires et, plus spécialement, le droit de la propriété intellectuelle, avec un cours de droit de la propriété industrielle, un cours de droit des marques, de droit des dessins et modèles, le droit des contrats en lien avec des droits de propriété intellectuelle ; le droit de la concurrence et le droit du commerce international. Elle propose des séminaires en droit des marques, dessins et modèles, droit des nouvelles technologies ainsi que des actualités en droit de la propriété intellectuelle, à Grenoble, mais également à Montpellier et à Paris.

Thèmes de recherche

Spécialiste du droit des marques, elle publie des ouvrages et des articles et tient des chroniques régulières sur cette thématique. Elle associe également ses recherches à la concurrence déloyale, action très souvent associée à des actions en contrefaçon de droits de propriété industrielle. 

Informations complémentaires

Mots clés généraux : droit de la propriété intellectuelle, droit de la propriété industrielle, droit des marques, dessins et modèles, contrats, concurrence déloyale, droit des affaires
Mots clés spéciaux : signes distinctifs, marques, contrefaçon, parasitisme, cybersquating