Utiliser un savoir-faire de valorisation

Les filiales de valorisation de l'Université Grenoble Alpes assurent le rôle d'interface entre les laboratoires de recherche de l'université et les acteurs du monde socio-économique, entreprises privées et publiques.
 

Floralis, la filiale de valorisation de l'Université Grenoble Alpes


L'activité de Floralis s'articule autour de deux volets principaux :
  • Le transfert de technologies et de méthodologies issues des laboratoires (détection des innovations, évaluation de leur potentiel, recherche de financement de maturation y compris auprès de la SATT Linksium, aide à la création de start-up).
  • Le développement des relations des équipes de recherche avec les acteurs socio-économiques par le biais de contrats de partenariat directs.
L'objectif de Floralis est de développer cette recherche partenariale directe au profit des laboratoires, et de favoriser le transfert de résultats de recherche vers le monde socio-économique et culturel, tout en assurant son équilibre financier. Les résultats de Floralis sont intégralement réinvestis dans l'activité de valorisation et développement de partenariats.

Floralis, la filiale de valorisation de l'Université Grenoble Alpes


IESA, la filiale de valorisation de Grenoble INP


INPG Entreprise SA est une société privée, filiale et structure commerciale de Grenoble INP au service de la valorisation de ses activités de recherche.
 
Sa mission s'articule autour de trois activités :
  • Les contrats industriels. Dans une dynamique d'innovation industrielle, nous permettons aux entreprises d'accéder facilement aux dernières avancées scientifiques ou technologiques et offrons aux chercheurs l'opportunité de valoriser leurs recherches. Pour soutenir ces projets, nous proposons également des services administratifs aux laboratoires.
  • La valorisation. Notre expertise contribue activement à la valorisation des résultats de recherche de Grenoble INP.
  • Les start-up. Nous investissons dans le capital de jeunes entreprises de haute technologie, directement issues de la recherche.
INPG Entreprise SA, la filiale de valorisation de Grenoble INP 


Les dispositifs mutualisés

La valorisation de la recherche à l'Université Grenoble Alpes s'appuie sur des structures existantes au sein du sillon alpin.

LINKSIUM

Linksium, Société du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes est un acteur majeur du développement économique lié à l’innovation. Son objectif : valoriser la recherche publique par le transfert de technologies vers le marché. Linksium conjugue deux métiers : le transfert de technologies et la création de startups. Cette combinaison unique stimule la réussite de projets issus de la recherche publique en proposant une rampe de lancement entrepreneuriale pour des start-up à fort contenu technologique.
www.linksium.fr

BIOPOLIS

BIOPOLIS, pépinière et hôtel d'entreprises en santé, est ouvert à la fois aux projets de création d'entreprises et aux entreprises déjà créées, qui innovent dans les domaines de la santé et de l'environnement. En proposant un environnement adapté, sécurisé et encadré, BIOPOLIS a pour objectif de soutenir le développement de secteurs d'activité en plein essor. L'accent est mis sur l'établissement de relations étroites avec les centres de recherche de l'agglomération, de manière à stimuler le transfert de technologies et valoriser les ressources disponibles au sein des laboratoires de recherche.
www.biopolis.fr
Publié le  4 novembre 2019
Mis à jour le 25 novembre 2019