Inscriptions 2016
Formation, Orientation et insertion

Ouverture des inscriptions : plusieurs milliers de bacheliers attendus du 6 au 21 juillet 2018

À partir du 6 juillet 2018, près de 8 000 nouveaux bacheliers sont attendus pour s’inscrire dans l’une des 29 mentions en licence ou des 16 DUT de l'Université Grenoble Alpes.

Des bacheliers accompagnés jusqu'à la dernière étape de leur inscription


Si les bacheliers procèdent désormais pour la majorité à une inscription administrative en ligne, l'étape de finalisation se déroule, elle, toujours sur place. Un moyen d'établir un premier contact avec ces nouveaux étudiants et de les accompagner dans leurs premiers pas à l'université.

Nouveauté cette année, la finalisation des inscriptions se déroule dans chaque composante et non plus en chaine d'inscription centralisée pour l'ensemble de l'établisssement. Une manière pour chaque étudiant d'être accueilli au plus près de son lieu d'études.

Sur toutes les chaînes d'inscriptions, un programme de rentrée est remis à chaque étudiant de première année. Il retrace tous les événements importants de la rentrée : les événements communs à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que les événements propres à chacune des composantes ou des formations.

Des conseillers sont présents pour un premier contact et apporter aux étudiants toutes informations nécessaires sur leur future formation.

Des tests de positionnement en langues ont également lieu pour les bacheliers qui s'inscrivent dans les filières de langues. Ils ont pour objectif de déterminer leur niveau et de les affecter dès la rentrée dans des groupes de renforcement si nécessaire.

Les bacheliers lors de leur inscription à l'Université Grenoble Alpes
Les bacheliers lors de leur inscription à l'Université Grenoble Alpes en juillet 2016.

Les démarches à suivre pour l'inscription administrative
 





Mis à jour le  12 juillet 2018