Programme de mentorat pour les femmes et les hommes enseignants et enseignants-chercheurs de l'UGA

La démarche du mentorat à l'Université Grenoble Alpes (UGA) s’inscrit dans le cadre du plan d'action égalité professionnelle femmes-hommes. Il s’agit d’une action de l’établissement, soutenue par le Ministère de la transformation et de la fonction publique. Elle se poursuit cette année universitaire 2022-2023 après une expérimentation en 2021-2022.

Un binome formé lors du programme de mentorat

Qu'est ce que le mentorat ?

Le mentorat est une relation professionnelle dans laquelle une personne, nommée "mentore", accompagne une autre personne, nommée "mentorée". Elles partagent avec bienveillance leurs connaissances, leurs expériences pour aider à une évolution professionnelle de la personne mentorée.

Le mentorat est une démarche volontaire de part et d'autre qui repose sur des valeurs de sincérité, de respect mutuel et de confidentialité.

Le mentorat fait partie des formes d’apprentissage à moyen et à long terme pour offrir un champ des possibles, des savoir-être et des attitudes aux personnes. Il repose sur le volontariat, l'engagement, la confidentialité. Dans ce contexte, le ou la mentore est une personne expérimentée prête à partager son expérience et ses acquis pour soutenir le ou la mentorée qui est en quête d’accomplissement personnel et professionnel. Le mentorat est ainsi une forme d’accompagnement, reposant sur des valeurs d’entraide et d’ouverture.

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) définit, quant à elle, le mentorat comme "une relation interpersonnelle de soutien, d'aide, d'échanges et d'apprentissage".

Le mentorat répond également au principe requis par la charte européenne du ou de la chercheur·e dans le cadre de la labellisation Human resources strategy for researchers (HRS4R).

Principe relatif au développement de carrière

"Les employeurs devraient élaborer, de préférence dans le cadre de leur gestion des ressources humaines, une stratégie spécifique de développement de carrière pour les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, quelle que soit leur situation contractuelle, y compris pour les chercheurs sous contrat à durée déterminée. Cette stratégie devrait inclure la disponibilité des mentors qui interviennent pour fournir un appui et une orientation en faveur du développement personnel et professionnel des chercheurs, permettant ainsi de les motiver et contribuant à réduire toute insécurité quant à leur avenir professionnel. Tous les chercheurs devraient être informés de ces dispositions et accords".

Le programme de mentorat à l'UGA

Pour cette année universitaire 2022-2023, l’Université Grenoble Alpes vous propose d’intégrer ce dispositif pour accompagner une personne pour votre propre développement.

Le programme de mentorat prévoit :
  • Une réunion de lancement le 6 décembre 2022 à 16h.
  • Des ateliers de formation pour les membres du programme le mercredi 11 janvier 2023 de 14h à 17h pour les mentor.es et le jeudi 12 janvier de 14h à 17h pour les mentoré.es.
  • Des réunions entre personnes mentores.
  • Des réunions entre personnes mentorées.
  • Un temps de bilan intermédiaire et final du programme mentorat.
Ce programme est piloté par la vice-présidence Égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations. Une enseignante-chercheuse de l’UGA, Claudine Moïse (UFR LLASIC, laboratoire Lidilem) est à présent référente de cette action. Elle sera en charge d’accompagner le programme mentorat dans le cadre du plan d'action égalité professionnelle femmes-hommes de l'UGA.

Une charte du mentorat explicite les modalités de la relation mentorale.

20 binômes sont prévus pour l’année universitaire 2022-2023.

Pour candidater

Ce programme de mentorat est accessible à toutes et à tous les personnels enseignants (titulaires et contractuels) et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.

Les candidatures pour l'année universitaire 2022-2023 sont closes depuis le 28 novembre 2022.

Témoignages

Visionnez les témoignages des retours d'expériences du mentorat "Appui aux carrières" en 2022.

Sophie Louargant, vice-présidente à l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, UGA.

Radia Bouderbane, agrégée en sciences de gestion, UGA.

Laurent Pelletier, maitre de conférence, praticien hospitalier, UGA.

Audrey Le Gouellec, maitre de conférence, praticien hospitalier en biochimie médicale, laboratoire TIMC UGA-CNRS.

Catherine Thibaux, coach professionnel certifié, membre de la commission Mentorat de EMCC France, autrice de l'ouvrage "Le mentorat dans tous ses états" (Studyrama Pro).
Publié le  27 octobre 2022
Mis à jour le 29 novembre 2022