Mme STÉPHANIE FOURNIER

enseignant·e-chercheur·e
professeur

Fonctions

 Stéphanie Fournier est professeur de droit privé et de sciences criminelles. Elle est rattachée au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965) et est membre de l’Institut de sciences criminelles de Grenoble. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association Française de Droit Pénal et est directrice de collection aux PUG.

Disciplines enseignées

Au sein de la Faculté de droit, elle enseigne principalement le droit pénal général, le droit pénal spécial et le droit pénal des affaires. Elle assure également des enseignements en droit civil et en droit des affaires.

Thèmes de recherche

Spécialiste de droit pénal, elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur cette thématique, dont un ouvrage de droit pénal général, et est titulaire d’une chronique de droit pénal spécial à la Revue pénitentiaire et de droit pénal. Civiliste d’origine avec une thèse sur la prescription en matière civile, elle conserve cette orientation à titre secondaire et a notamment publié un ouvrage en droit de la responsabilité civile.

Informations complémentaires

Mots clés généraux : droit pénal général, droit pénal spécial, droit pénal des affaires, droit de la responsabilité civile
Mots clés spéciaux : abus de confiance, complicité, pratiques commerciales trompeuses, prescription, responsabilité civile, sanction-réparation