JESSICA GERARD
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Fonctions
Maître de conférences
Disciplines enseignées
Enseignement
- Achat
- RSE appliquée aux achats
- Introduction au marketing
- Comportement du consommateur
- Communication
Autres responsabilités et activités
- Co-responsable équipe de recherche, CERAG - Comportements responsables et enjeux sociétaux, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2022)
- Responsable département, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2018)
- Responsable pédagogique L3 Economie-Gestion Parcours Management, délocalisée à Casablanca - Maroc, Grenoble IAE Graduate School of Management (2017 - 2018)
- Co-responsable pédagogique Master 1 Gestion de Production, Logistique et Achats, Grenoble IAE Graduate School of Management (2016 - 2017)
- Responsable pédagogique Master 2 DESMA Formation Initiale (Management Stratégique des Achats), Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2014)
- Responsable pédagogique Master 1 Management Parcours Achats, Grenoble IAE Graduate School of Management (2014 - 2016)
Thèmes de recherche
- Marketing
- Comportement du consommateur
- Marketing sensoriel
Curriculum vitae
Diplômes
- Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2012)
- Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2008)
- Licence, Sciences de Gestion,Administration Economique et Sociale, Université de Nantes (2006)
Infos complémentaires
Article dans des revues à comité de lecture
- MARTIN LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2022). Le défi de l’attractivité pour les PME : le rôle du site internet institutionnel sur le soutien organisationnel anticipé et les intentions de postuler. Revue de Gestion des Ressources Humaines , 124(2), pp. 24-44.
- BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN LACROUX, C. (2022). Quand l’hospitalité du site internet d’une PME l’aide à attirer des candidats. Décisions Marketing , 106(2), pp. 73-89.
- SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2022). Renforcer l’efficacité des messages de prévention sur Facebook : Effets du ton et de la distance sociale sur l’intention d’arrêter de fumer. Décisions Marketing , 107(3), pp. 31-52.
- RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME. @GRH , 40(3), pp. 61-88.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). L'inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs. Management & Avenir , 2020/5(119), pp. 61-85.
- BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). L’adoption de comportements responsables grâce aux nudges : le rôle médiateur de l’inférence de manipulation. Revue Française de Gestion , 288(3), pp. 129-143.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2018). Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery. Applied Cognitive Psychology , 32(5), pp. 537-549.
Communication(s) dans une conférence avec actes
- GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Effet de l’intensité des indices sociaux fournis dans l’annonce d’une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales, Tunis. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
- BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service? International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
- GERARD, J., BOCH, E., BATAOUI, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. Roubaix, 24ème: Colloque Etienne Thil.
- MARTIN-LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2021). 'L'hospitalité virtuelle et les bénéfices marque employeur présents sur le site internet institutionnel : une sourced'attractivité pour les PME grâce au support organisationnel anticipé'. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
- SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2021). 'La prévention du tabagisme sur les réseaux sociaux : regards croises de de la théorie de l’auto-détermination et de la théorie des niveaux de représentation'. Angers, 37ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
- RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). 'Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME'. Paris, 32ème: Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH).
- GERARD, J. (2021). 'When Sustainable Procurement Improves the Psychological Well-being of Purchasers'. Project Logicitic (PROLOG) Conference, France.
- GERARD, J. (2020). 'Améliorer le bien-être psychologique au travail des acheteurs par la mise en place d'achats responsables'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
- BATAOUI, S., GERARD, J. et VALETTE FLORENCE, P. (2020). 'Can A Nudge Induce Inferences of Manipulative Intent?'. En distanciel: AMS Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
- BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Comment l’hospitalité virtuelle d’un site internet institutionnel influence-t-elle les candidats : une étude mixte combinant l’analyse lexicométrique et l’analyse de données quantitatives'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). 'La contamination perçue en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs'. 36ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
- BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Le site internet, un outil efficace pour attirer des candidats'. Journée de Recherche sur le MArketing des Ressources Humaines (AFM), France.
- MARTIN-LACROUX, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). 'Quand l’hospitalité virtuelle aide les PME à attirer des candidats'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
- CALDARA, C. et GERARD, J. (2019). 'Le toucher non diagnostique : effets de la texture d’un support sur l’évaluation et l’intention de comportement'. 35ème, Le Havre: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
- CARREL, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2018). 'Mieux comprendre le fonctionnement des nudges : proposition d’un modèle intégrateur'. 15ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE).
- SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Proximité de la source et efficacité de la communication préventive. Une approche par la Théorie de l’Auto-Détermination'. Mons: Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Belgique.
- SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Quelqu’un a poussé un message dans ma timeline. Effets du ton du message et de la distance sociale sur l’intention de comportement et sur le bien-être'. Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2016). 'Effects of perceived contamination on product evaluation: the role of mental imagery'. Aix-en-Provence: Service Research Publishing Workshop, France.
- MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2016). 'Sur Facebook, quand engagement ne rime pas avec fidélité: le rôle modérateur de la familiarité objective, des bénéfices perçus et des connexions à la marque'. Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Ne pas croquer la pomme… ou quand la contamination perçue est un frein à l’achat'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
- CALDARA , C. et GERARD, J. (2013). 'Does non-diagnostic touch of business documents affect the judgment of professionals and institutions?'. Chicago: Association for Consumer Research.
- GERARD, J. et JONGMANS , E. (2013). 'Entre certitude et incertitude : le rôle des attributs « biologique » et « équitable » dans l’évaluation et le choix d’un produit alimentaire'. 9ème, Montpellier: 9ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.
- BENLEMLIH , M. et GERARD, J. (2013). 'La perception des clients à l’égard d’une communication orientée RSE : une application au contexte bancaire,'. 10ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE), France.
- GERARD, J. et ARGO, J. (2013). 'The role of imagination in consumer contamination'. Chicago: Association for Consumer Research.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON , A. (2012). 'La contamination perçue des produits : vers une meilleure compréhension de ses antécédents et de ses effets'. 11th, Venise: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
- GERARD, J. et JONGMANS , E. (2012). 'Manger bio et local ? L’impact de l’origine du produit et de l’attribut biologique sur l’évaluation, la qualité perçue et l’intention d’achat d’un aliment,'. 8ème: 8ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.
Article Grand public / Valorisation (interview, opinion, blog, video)
- GERARD, J., MARTIN-LACROUX, C. et BATAOUI, S. (2021). 'Le site Internet, levier de recrutement insuffisamment exploité par les PME françaises, The Conversation'. The Conversation, http://theconversation.com/fr, France.
- GERARD, J. (2021). 'Les achats responsables améliorent le bien-être au travail'. Décision Achats, France.
- GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). 'Pourquoi ne peut-on pas s'empêcher de toucher les produits en magasin?'. The conversation.
- GERARD, J. et BATAOUI, S. (2019). 'Mégots jetés au sol : quand l'effet des nudges par en fumée'. The conversation, France.
Publié le 14 janvier 2016
Mis à jour le 24 septembre 2023
Mis à jour le 24 septembre 2023