MARIE THEVENON
Disciplines enseignées
Depuis 2017 :
Anglais de spécialité (DSDA) :
M2 Ingénierie nucléaire, Culture nucléaire
M1 Ingénierie nucléaire
M1 Ingénierie nucléaire, Anglais Avancé
L3 LPS
L3 STAPS Education et Motricité
L2 Sciences et Technologies
L2 STAPS
L1 Sciences et Technologies
INSPE (Valence) :
M2 MEEF Professeurs des Ecoles
IFSI (Valence) :
L1, L2, L3
Thèmes de recherche
Littérature anglophone
FASP / Science-fiction et ASP
Anglais de spécialité
Curriculum vitae
Diplômes et titres :
2015 : Agrégation externe d'anglais
2015 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences
2014 : CAPES externe d'anglais
2012 : Doctorat en Études Anglophones, mention : Littérature américaine, Université Stendhal, Grenoble 3. Sujet de doctorat : Les « avatars du moi » chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les œuvres de la maturité. Directrice de recherche : Professeur Claire Maniez. Jury de thèse composé de : Professeur Nathalie Cochoy, Professeur Claire Maniez, Professeur Arnaud Schmitt, Professeur Sophie Vallas.
2008 : Maîtrise Lettres et Arts (Double Cursus).
2007 : Master Études Anglophones.
2005 : Licence LLCE Anglais
Parcours professionnel :
Depuis 2017 : PRAG au Service des Langues de l'Université Grenoble Alpes.
2015-2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Service des Langues de l'Université Grenoble Alpes – Anglais de spécialité en Master ISM (Ingénieries pour la Santé et le Médicament), L2 BIOTECH, L3 Pharma, Master Nanosciences et nanotechnologies, Parcours Ingénierie des micro et nano-structures, Master Génie des Procédés (GDP) et à Polytech Grenoble.
2013-2015 : Lectrice d'anglais à l'Université Stendhal, Grenoble 3 – Thème (LLCER, L1), Version (LLCER, L1), Maîtrise de la Langue (LLCER, L1, L2), Soutien (LLCER, L1), LANSAD Anglais niveaux A2, B1 et B2.
2012-2013 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'Université Lumière, Lyon 2 – Grammaire (LEA, L1), Compréhension et Expression Orales (LEA, L1), Civilisation (LEA, L1).
2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'Université Joseph Fourier, Grenoble 1 - Anglais de spécialité en Master ISM (Ingénieries pour la Santé et le Médicament), Master Génie Civil, STAPS (L2, L3).
2010-2011 : Lectrice de français, Oxford University (Trinity College, St Edmund Hall)
2007-2010 : Allocataire-monitrice à l'Université Stendhal, Grenoble 3 – Projet de Formation (LLCE, L1), Méthodologie du travail universitaire (LLCE, L1), LANSAD Anglais, niveau A2.
Infos complémentaires
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS :
Direction d'ouvrages :
Repères et Espace(s) : de la pluridiciplinarité à la polysémie. Barbara Aiosa, Faïza Naït-Bouda & Marie Thévenon (ed.). Presses Universitaires de Grenoble, 2010.
Participation à des ouvrages collectifs :
Introduction, glossaire et partie « L'homme nomade connecté » in Grégory Albisson, Pierre-Alexandre Beylier, Anne-Florence Quaireau, Eva Loechner, Marie Thévenon. Dossier anglais 2016 – L'ici et l'ailleurs. Editions Atlande, Collection Clef Concours, 2015.
Articles :
« L’utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique » Les Langues Modernes n° 4/2020. Mars 2021.
Marie Thévenon, Marie-Pierre Jouannaud, Camille Biros et Marie-Hélène Fries, « Benchmarking comprehension exams on the CEFR a posteriori: an exploratory experiment », ASp, 74 | 2018, 163172. ASp [En ligne], 74 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/asp/5507
« Using Science Fiction as a Teaching Tool in ESP Classes pour Science Students ». ILCEA [online], 31 | mars 2018. Url : http://journals.openedition.org/ilcea/4688.
« Winter Journal: The Chronicles of an Author and his Characters’ Ageing Foretold » in Muriel Cassel-Piccot and Geneviève Lheureux (dir.), The Seventh Age of Man: Issues, Challenges and Paradoxes. Cambridge Scholars Publishing, 2018. Pages 185-196.
« Les repères spatiotemporels dans Travels in the Scriptorium de Paul Auster : vers une perte d'identité ? ». Repères et Espaces : de la plurisiciplinarité à la polysémie. Presses Universitaires de Grenoble, octobre 2010. Pages 228-235.
« A reading of The Brooklyn Follies through the lens of autofiction ». La Clé des Langues (Lyon: ENS LSH/DGESCO). Url : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-americaine/dossierpaul-auster-1/a-reading-of-the-brooklyn-follies-through-the-lens-of-autofiction. Novembre 2009.
Communications :
« Les liens possibles entre la recherche en littérature et l’enseignement de l’anglais de spécialité en Sciences et Technologies ». Journée d'Etudes “Interfaces et interactions entre formation et recherche en langues” (GREMUTS-SDL UGA), Université Grenoble Alpes, 22 mai 2018.
« Benchmarking a specialised reading comprehension examination on the CEF a posteriori » avec Camille Biros, Marie-Hélène Fries et Marie-Pierre Jouannaud. 38e colloque international du GERAS, Université de Lyon, 17 mars 2017.
« FASP and science fiction: Using science fiction to teach English for Specific Purposes ». Colloque « FASP and beyond – Fictional and non-fictional narratives related to professional communities and specialized groups », Université Grenoble Alpes, 27 Janvier 2017.
« Paul Auster's winter journals: when an author and his characters confront old age simultaneously ». Colloque « Ageing: Histories, Mythologies and Taboos », University of Bergen (Norvège), 30-31 Janvier 2015.
« Chroniques d'hiver : chroniques d'un vieillissement annoncé de l'auteur et de ses personnages chez Paul Auster ». Colloque « La vieillesse dans tous ses états : enjeux, paradoxes et perspectives. Regards croisés en civilisation et en littérature », Université Jean Moulin, Lyon III, 16-17 janvier 2014.
« The metamorphoses of the ‘I’ in Paul Auster’s works” : Research on the theme of identity in the representation of the subject in Paul Auster’s novels ». Doctoriales de l'AFEA. Besançon, 27 Mai 2009.
« Les repères spatiotemporels dans Travels in the Scriptorium de Paul Auster : vers une perte d'identité ? ». Colloque interdisciplinaire « Repères et Espace(s) ». 28, 29 et 30 avril 2009, MSH, Grenoble.
Comptes-rendus de manifestations scientifiques :
« L'identité américaine et le détour par l'étranger : Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis », Transatlantica [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 29 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/8829
Mis à jour le 27 mars 2024