MARIE-CLAIRE WILHELM
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Fonctions
Maître de conférences
Disciplines enseignées
Enseignement
- Marketing
- Entrepreunariat
- Management stratégique
- Sociologie
Autres responsabilités et activités
- Assistant Pédagogique
- Responsable Marketing Fromageries de l'Étoile – Lancement de gammes de produit (les roulés Apéro), mise en place des promotions et actions de communication, respect budget, planning, management d’un ACP
- Chef de produits Keria
- Chef de produits VICO
- Responsable du Master 1 Marketing-Vente, sur le site de Valence
- Responsable du Master 2 Management en administration des entreprises, parcours double compétence, sur le site de Valence
- Responsable de modules d’enseignement de M1 et M2 Marketing
- Membre du CSI (comité de suivi individuel) des doctorants de 2° année en Marketing
- Membre de jurys pour passation des étudiants en M2 Ingénierie Mktg et en L3 MGE
- Membre du projet CDP Cosmethics
- Membre élue des représentants des doctorants au sein des Conseils des Ecoles doctorales (CERAG, 2014-2015)
- Organisation des ateliers de l’axe marketing et diffusion des informations à l’axe (CERAG, 2013)
- Encadrement de stagiaires (M1 Marketing depuis 2012, L3 MGE)
- Suivi d’alternance (M2 alternance, depuis sept. 2015)
Thèmes de recherche
- Marketing
- Sociologie
Curriculum vitae
Diplômes
- Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, CERAG (2014)
- Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing Master 2 Recherche, Grenoble IAE Graduate School of Management (2010)
- Grande Ecole CGE, Sciences de Gestion, Marketing, ESC Nantes (2001)
Infos complémentaires
Article dans des revues à comité de lecture
- MIGNOT, A., WILHELM, M.C., VALETTE, A., GAVARD-PERRET, M.L., ABORD DE CHATILLON, E. et EPAULARD, O. (2020). Behavior of nurses and nurse aides toward influenza vaccine: the impact of the perception of occupational working conditions. Human Vaccines & Immunotherapeutics , 16(5), pp. 1125-1131.
- WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et GEMAYEL, Y. (2019). Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle. Décisions Marketing , 96, pp. 125-140.
- MIGNOT, A., EPAULARD, O., GAVARD-PERRET, M.L., VALETTE, A., ABORD DE CHATILLON, E. et WILHELM, M.C. (2019). Vaccination antigrippale et intention vaccinale chez les infirmiers et aides-soignants en institution: impact de leurs perceptions des conditions de travail.. Médecine et maladies infectieuses , 49(4), pp. S139.
Communication(s) dans une conférence avec actes
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). 'Increasing the effectiveness of a communication to destigmatize mental illness using a storytelling form and an influencer?'. International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
- WILHELM, M.C. et BATAOUI, S. (2020). 'Améliorer l'efficacité d'une communication préventive : effets du choix de la publicité à visionner sur smartphone.'. 36eme, Biarritz: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
- WILHELM, M.C., BALBO, L. et VERFAY, S. (2020). 'Prévenir la surconsommation de boissons sucrées par représentation concrète du sucre sur le packaging : une vraie bonne idée ?'. 15° journée du marketing agroalimentaire, France.
- VERFAY, S. et WILHELM, M.C. (2018). 'Les jeunes et l’alimentation : mieux comprendre leurs motivations pour proposer des communications préventives plus efficaces'. 4ème, Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
- GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et VELLERA , C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité - explication par l’imagerie mentale'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2015). 'Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo-émotionnelle sur la réactance situationnelle'. 31ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Maroc.
- WILHELM, M.C., NURRA, C., MULLER, D., BALBO, L. et HELME-GUIZON , A. (2014). 'Emotions et messages de prévention santé : impact des émotions perçues et ressenties sur l’intention de suivre et de partager la recommandation'. 3ème, Rennes: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs : difficulté à susciter les perceptions de menace et d’efficacité nécessaires'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Prévention de la maigreur extrême et de l’anorexie : efficacité de l’appel à la peur ?,'. 3ème: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM).
Chapitre(s)
- DAMPÉRAT, M., JONGMANS , E., WILHELM, M.C. et JOLIBERT, A. (2021). Les séries temporelles et l’analyse canonique Dans: Delacroix E., Jolibert A, Monnot E. et Jourdan eds Marketing Research, 2° édition . 1st ed. Paris: DUNOD.
- GAVARD-PERRET, M.L. et WILHELM, M.C. (2020). Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement Dans: Emmanuel Hirsch ed. Pandémie 2020, éthique, société, politique . 1st ed. Paris: Editions du Cerf, pp. 259-266.
Article Grand public / Valorisation (interview, opinion, blog, video)
- WILHELM, M.C., BALBO, L. et VERFAY, S. (2021). Quand Cristiano Ronaldo interroge notre surconsommation de sucre…. The conversation, France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2020). Appeler à la peur pour protéger la population et obtenir l’effet inverse. The conversation, France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2020)Appeler à la peur pour protéger la population et obtenir l’effet inverse. The Conversation, http://theconversation.com/fr .
- BALBO, L. et WILHELM, M.C. (2020). Le père Noël malade de la Covid-19 : quand la technique publicitaire du « shockvertising » va trop loin. The conversation, France.
Présentation(s) dans un séminaire de recherche
- WILHELM, M.C. (2013). Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument. Dans: Tutorat Grand Sud 2013 - Grenoble.
Communication(s) dans une conférence sans actes
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2017). 'Communication préventive de l’anorexie'. Grenoble:, France.
- WILHELM, M.C. (2017). 'Le marketing, outil inattendu et précieux pour améliorer la santé et le bien-être des individus, cérémonie des vœux'. Grenoble:, France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l'anorexie et de la maigreur extrême'. Lyon:, France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2016). 'Fear-appeal: opposite effects on situational reactance of cognitive and emotional responses to prevention messages'. Grenoble:, France.
- WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Le rôle des médias dans le développement, le maintien et la prévention de l’anorexie et de la maigreur extrême'. 25ème:, France.
- WILHELM, M.C. (2013). 'Preventing anorexia and extreme thinness risk in young women: efficiency of fear appeals and of diverse arguments,'..
- WILHELM, M.C. (2013). 'Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur et du type d’argument'. La Rochelle:, France.
Publié le 18 juillet 2019
Mis à jour le 5 juin 2023
Mis à jour le 5 juin 2023