Le ministère de l'europe et des affaires étrangères (MEAE) offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage dans ses administrations en France ou à l’étranger. Ces stages sont soumis à des conditions d'éligibilité particulières.

Présentation des stages au MEAE

Le MEAE offre aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français (formation dont le volume pédagogique en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme national), la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

  • En France, le stage se déroule dans une de ses directions : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.

  • À l’étranger, le stage se déroule dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou dans un poste consulaire.

Vous êtes intéressé par un stage au sein du MEAE ?

Vous pouvez consulter les offres de stage proposées par le MEAE sur le site Internet de la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP). (Choisir "Stage" dans "Nature du poste recherché", ajouter éventuellement la localisation du poste envisagé, puis lancer la recherche).

Vous pouvez également mettre en place des systèmes d’alerte pour les critères sur lesquels vous allez faire vos futures recherches.

Comment candidater à un stage au MEAE ?

Vous avez trouvé l’offre qui vous correspond ? Voici la procédure pour postuler.

  • Séléctionnez l'offre et cliquez sur "Je postule à cette offre"
  • Créez votre "espace candidat"
  • Téléchargez le "Formulaire candidature MEAE" au format .pdf réinscriptible et remplissez-le
  • Envoyez-le par mail à stages-meae@univ-grenoble-alpes.fr pour une prise en compte de votre candidature par l'Université Grenoble Alpes.
  • Le service Stage et insertion professionnelle de l’université, contacte le référent stage de votre filière pour une mise en validation de votre projet
  • Le gestionnaire de la composante remplit l'encadré rose du formulaire de candidature
  • Si vous avez obtenu un accord pédagogique, le gestionnaire des stages vous renvoie le fichier complété
  • Vous devez déposer le fichier sur le site de la BIEP
  • Le ministère vous enverra par mail un accusé de réception pour votre candidature, si celle-ci est retenue

Si votre candidature est retenue par le ministère

Les stages MEAE se déroulant principalement à l’étranger, vous devrez remplir le document intitulé "Sécurité des stages à l’international de l’UGA" en parallèle de la rédaction de votre convention de stage.

Attention : Si votre stage se trouve dans une zone désignée "orange" par le MEAE lui-même (onglet "Sécurité" dans la rubrique "Conseils aux voyageurs"), vous devrez demander une dérogation au bureau des relations internationales de votre composante.