Collectifs féministes latino-américains de films et d'arts visuels

Conférence Citoyenneté
19 avril 2021 - 20 avril 2021À distance
La mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations relaie un séminaire du laboratoire de recherche ILCEA4 — Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie — relatif aux arts visuels latino-américains.

Présentation de la conférence 

Au cours des dernières années, les mouvements féministes au niveau international se sont revitalisés.

En Amérique latine, la performance de «A Rapist in Your Path» du collectif LasTesis le 25 novembre 2019 a mis le féminisme chilien à l'honneur dans le monde. Cela a entrainé des réformes politiques et juridiques, comme l'approbation d'un projet de loi légalisant l'avortement en Argentine le 30 décembre 2020. Alimentés par le mouvement des femmes des années 1970, plusieurs collectifs de films féministes ont vu le jour au cours de cette décennie et ont instrumentalisé le cinéma pour sensibiliser aux problèmes des femmes et intervenir dans des contextes politiques.

En explorant les pratiques artistiques féministes, cette conférence tente de fournir un espace de réflexion sur les relations entre l’art et l’activisme au sein des mouvements féministes.

Comment les pratiques artistiques sur les questions féminines peuvent-elles efficacement sensibiliser, lancer des débats publics et modifier les situations d’injustice ? Comment les pratiques artistiques collaboratives peuvent-elles transformer le monde qui nous entoure ?

Informations pratiques

Retrouvez ici le programme de la conférence sur le site du laboratoire ILCEA4.

Partenaire(s) : Organisé par Lorena Cervera, Sonia Kerfa, Phoebe Martin, et Ana Lúcia Nunes de Sousa.
Avec la collaboration de l'UCL et le soutien de SLAS, LAHP, ILCEA4, et ColectiVIS-ARTS
 
Publié le  18 avril 2021
Mis à jour le  19 avril 2021