La convention de stage


Tout stage doit faire l'objet d'une convention de stage signée par l'organisme d'accueil du stagiaire, l'Université Grenoble Alpes et l'étudiant.

Aucun stage ne pourra commencer sans une convention de stage signée par toutes les parties.

La convention de stage décrit les conditions, le contenu du stage et son déroulement définis par la loi : durée, dates de début et de fin, horaires, lieu, gratification, avantages…

Cette convention vous permet d'être assuré pour les risques d'accident du travail.

Elle est délivrée par le secrétariat d'appui aux stages de votre UFR et est obligatoire pour chaque stage.

Il est recommandé de régler ces questions administratives au moins trois semaines avant le départ en stage, compte tenu des délais requis pour les signatures.

L'attestation de fin de stage


Elle est obligatoire et permet aux étudiants dont le stage a été gratifié de faire valider celui-ci dans ses droits à la retraite dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation.

Les étudiants peuvent demander la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, dans les deux années suivant la fin du stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage et le montant total de la gratification perçue.

L'attestation de stage est également indispensable pour valoriser son expérience, une fois le stage terminé.

La fiche "Sécurité des stages à l'international"


Cette fiche est obligatoire pour tout souhait de stage à l’étranger. Elle doit être annexée à la convention de stage et accompagnée de la copie de votre inscription sur la base Ariane.