Le DicoValo change de peau

Valorisation, Recherche
le  26 mars 2021
En 2016, Grenoble INP - UGA créait un dictionnaire de la valorisation pour construire et partager un patrimoine en faveur de la valorisation. Chaque terme y est défini, décrypté et appliqué pour faciliter l’acculturation à la valorisation.
La valorisation de la recherche publique est en effet importante par les impacts qu’elle peut engendrer : non seulement la mise à disposition de nouveaux produits, services, médicaments, thérapies, etc. au bénéfice de la population, mais également la création d’emplois pour leur développement. La valorisation est un processus qui consiste à augmenter la valeur des créations intellectuelles pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal en capacité de les développer et de les rendre accessibles aux utilisateurs.

En appui de ce processus de transfert de connaissances, la valorisation gère la négociation et la contractualisation des partenariats publics-privés. Au cœur de ce processus, se joue une aventure humaine faisant collaborer les valorisateurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants), les entrepreneurs, les entreprises et les personnels des services de valorisation des Etablissements publics. Aussi, partager le même langage est déterminant, d’où l’élaboration et le partage du DicoValo.

Aujourd’hui, le DicoValo change de peau : il est désormais illustré et sera prochainement traduit en anglais : cliquez pour le découvrir !

Venez découvrir, de "Aventurier" à "Zen", la philosophie du valorisateur et osez la valorisation !
Nous sommes à votre écoute pour la proposition de nouveaux termes : Isabelle Chery et Gaëlle Calvary.

Découvrez le teaser du DicoValo !



Cet article a été publié initialement sur le site web de Grenoble INP - UGA.
Publié le  8 avril 2021
Mis à jour le  8 avril 2021