Enseignant - chercheur

LAURENCE CARSANA

Maître de conférences

Fonctions

Maître de conférences

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing

Autres responsabilités et activités

  • Directeur de master Marketing Vente, Grenoble IAE (depuis 2017)
  • Responsable de programme M2 Parcours communication marketing et digitale, Grenoble IAE (depuis 2010)
  • Responsable de programme M1 Marketing, Grenoble IAE (2009 - 2017) , Grenoble IAE (depuis 2009)
  • Responsable de programme M1 Marketing, Grenoble IAE (2004 - 2005) , Grenoble IAE (depuis 2004)

Thèmes de recherche

    Curriculum vitae

    Diplômes

    • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (1997)
    • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (1994)
    • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (1993)
    • Licence, Sciences de Gestion, Marketing, Institut d'Etudes Supérieures de Marketing (1992)

    Informations complémentaires

    Article

    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2018). Influence of iconic, indexical cues, and brand schematicity on perceived authenticity dimensions of private-label brands. <i>Journal of Retailing and Consumer Services</i>, 40, pp. 213-220.
    • REYDET, S. et CARSANA, L. (2017). The effect of digital design in retail banking on customers’ commitment and loyalty: The mediating role of positive affect. <i>Journal of Retailing and Consumer Services</i>,(37), pp. 132-138.
    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2017). The effects of expertise and brand schematicity on the perceived importance of choice criteria: a Bordeaux wine investigation. <i>Journal of Product and Brand Management</i>, 26(1), pp. 80-90.
    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2017). The influence of brand schematicity on the importance of product cues: self-purchasing versus gift-giving situations. <i>Journal of Consumer Marketing</i>, 34(3), pp. 255-267.
    • CARSANA, L., FINE-FALCY, S. et REYDET, S. (2016). L'arrêt d'un parrainage sportif à l'initiative du parrain : quel impact sur l'attitude des individus à son égard ?. <i>Revue Française du Marketing</i>, 255, pp. 27-42.
    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2015). L’influence de la propension à schématiser par marques sur une stratégie d’alliance marque/label écologique. <i>Décisions Marketing</i>, 77, pp. 115-130.
    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2000). Les avantages de la mesure non hiérarchique de la structure mémorielle des connaissances. <i>Décisions Marketing</i>, 21, pp. 89-97.
    • JOLIBERT, A. et CARSANA, L. (1999). Structure de marché et réseaux mémoriels : influence de la familiarité du consommateur et de la catégorie de produit. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 14(4), pp. 23-32.
    • GANASSALI, S. et CARSANA, L. (1996). Le transfert comme principe central du parrainage. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 11(1).
    • CARSANA, L. et GANASSALI, S. (1996). Le transfert comme principe central du parrainage », Recherche et Applications en Marketing. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 11(1), pp. 37-50.

    Communication dans une conférence avec actes

    • GAVARD-PERRET, M.L., BERTHAUD, S. et CARSANA, L. (2012). 'Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?'. 28ème, Brest: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (1999). 'Consumers Organization of Knowledge : An Exploratory Study Using the Connectionist approach'. 3rd, La Londe-les-Maures: The 3rd International Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior.
    • CARSANA, L. (1998). 'Mesure d’efficacité d’un message de parrainage sportif : une validation du modèle de transfert'. XIVème, Bordeaux: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • CARSANA, L. (1996). 'Influence de l’événement sur l’attitude à l’égard de la marque dans une action de parrainage sportif : résultats préliminaires'. XIIème, Poitiers: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • VALETTE FLORENCE, P. et CARSANA, L. (1996). 'L’utilisation des indices d’ajustement dans les modèles d’équations structurelles : Présentation et Recommandations d’usage'. 13ème, Toulouse: Journées nationales des IAE, France.

    Cahier de recherche

    • CARSANA, L. (1997). <i>Le cadeau à soi : Résultats préliminaires</i> 1, Grenoble: Cahier de recherche du CERAG.