Le 15 janvier 2018, le Conseil Académique de l'Université Grenoble Alpes a élu Marie Mazenot à la vice-présidence étudiante. Durant cette première année de mandat, elle a porté plusieurs projets, avec le soutien des équipes politiques et des services de l'établissement. Retour sur ses projets phares.

Amélioration des conditions de vie étudiante

 

Le budget participatif étudiant

Mis en place en 2018, le budget participatif étudiant est une initiative co-portée par la Vice-présidence étudiante et la Vice-présidence formation et vie universitaire qui ont respectivement choisi d'attribuer tout ou partie de leur budget dans un dispositif collaboratif qui permet aux étudiants de proposer puis de choisir des projets d'aménagement et d'amélioration de la vie sur les campus. L'objectif est de permettre aux étudiants de s'impliquer directement dans l'affectation de moyens qui visent à améliorer leurs conditions d'études. 35 000 €, auxquels s'ajoute 2 000 € versés par Emmaüs suite à une vente organisée sur le campus, ont été alloués à ce premier budget participatif étudiant. 11 projets étaient éligibles parmi ceux proposés. 8 d'entre eux ont été retenus à l'issue du vote des étudiants et seront mis en œuvre courant 2019.


Le dispositif de lutte contre les comportements inappropriés (LCCI)

Pour lutter contre les comportements inappropriés dont les étudiants pourraient être victimes ou témoins (harcèlement, discrimination, bizutage...), la vice-présidence étudiante a œuvré pour la mise en place d'un dispositif de signalement et d'une cellule de lutte contre ces comportements. Cette cellule est composée de référents disponibles et formés au traitement de ce type de problématique, pour écouter et accompagner les étudiants dans leur démarche, de manière sécurisée et anonyme. La mise en œuvre du dispositif est en cours et il devrait être pleinement opérationnel à partir de la rentrée 2019.


Dynamisation de la vie étudiante et associative

 

Le soutien et la valorisation des projets associatifs via le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est l'un des principaux outils à disposition des établissements pour impulser la vie étudiante et pour accompagner les associations étudiantes dans la mise en place d'événements à destination des étudiants. La vice-présidente étudiante a fait le choix de consacrer 30% du budget alloué au FSDIE pour des actions à dimension sociale, permettant par exemple l'accès aux activités sportives pour les étudiants boursiers ou le remboursement de frais de déplacements pour les étudiants en santé boursiers dans le cadre du service sanitaire. Marie Mazenot a également souhaité un accompagnement approfondi des associations, en les rencontrant préalablement à leur demande de subvention et leur demandant un bilan de leur projet et de l’accompagnement reçu afin d'améliorer le dispositif. Elle travaille également en lien étroit avec la direction de la communication de l'Université Grenoble Alpes afin de mieux faire connaître et valoriser ces nombreux projets étudiants.Sur l’année 2018, le nombre de dossiers déposés par des associations a fortement augmenté.


L'accompagnement de la participation des associations étudiantes à "UGA c’est Party"

En 2018, la vice-présidente étudiante a encouragé les associations étudiantes à prendre part à l'organisation de l'événement de rentrée "UGA c'est party". Son accompagnement a permis un engagement plus important des associations sur l'événement : 10 associations étudiantes ont proposé des activités sur le village "UGA c'est party", qui ont eu un franc succès auprès des étudiants. Son objectif est d'impliquer plus fortement les étudiants dans la vie de leur établissement et la vie de campus, qu'ils se saisissent des événements organisés par l'université et travaillent avec elle dans une logique de partenariat.

Et d'autres projets à venir


Les projets se poursuivent et d'autres verront bientôt le jour.

Vie de campus : un lien durable entre les associations étudiantes et l'établissement

La vice-présidente étudiante souhaite que le partenariat entre l'établissement et les associations étudiantes, ébauché avec la participation grandissante des associations étudiantes à "UGA c'est Party !", se pérennise et donne une place privilégiée aux étudiants dans l'animation du campus. Elle envisage également que l'accompagnement financier soit complété par un relai de communication mais également de la formation, une aide sur la gestion de leurs projets et de la mise à disposition de matériel.

Renforcement de la participation des étudiants

L'implication des étudiants dans l’élaboration des projets qui les concernent est également un axe fort porté par la vice-présidente étudiante. Un espace dédié aux appels à participation des étudiants de l'Université Grenoble Alpes a été mis en place sur l'intranet des étudiants LEO au mois de décembre. L'idée est de collecter le retour usager des étudiants pour construire un lieu d'études et de vie qui correspond à leurs besoins et une université à laquelle ils se sentent appartenir.

Santé et prévention

L'année 2019-2020 sera également tournée vers la prévention santé en direction des étudiants. La population étudiante est sujette à de nombreux risques (addiction, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression...) et la vice-présidente étudiante souhaite développer des actions de prévention, en complémentarité de celles du CROUS et du Centre de Santé.