Le budget participatif mis en place par l'Université Grenoble Alpes permet de financer des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie étudiante proposés par les étudiants eux-mêmes.

Une appropriation des campus par les étudiants


L’objectif du budget participatif est d’inciter tous les étudiants à s’impliquer davantage dans la construction de leur université et à s’approprier leur lieu de vie : les campus.

Ce budget est ainsi alloué à des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie de campus proposés par les étudiants. Les propositions peuvent concerner tous les domaines (sport, culture, écologie, solidarité, aménagement d’espaces...), dans la mesure où il s’agit de projets d'intérêt général, accessibles au plus grand nombre d’étudiants.

2018-2019 : la première campagne


Pour cette première campagne, un budget de 37 000 € a été alloué.

Trente projets ont été déposés par les étudiants entre le 15 novembre et le 31 décembre 2018. Après une étude de faisabilité technique, juridique et financière, 11 projets ont été retenus. Ils seront soumis au vote des étudiants de l’Université Grenoble Alpes pour désigner les projets lauréats. Chaque étudiant aura la possibilité de désigner ses trois projets préférés. Un classement des projets sera alors opéré et ceux arrivés en tête seront successivement sélectionnés jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée au budget participatif étudiant.

L’annonce des résultats et la mise en oeuvre des premiers projets étudiants par l’université devraient ainsi débuter au printemps 2019.

Les projets soumis aux votes des étudiants


Les projets lauréats


Du 15 au 31 mars 2019, 4 091 étudiants ont voté pour leurs 3 projets préférés. Les 8 projets lauréats sont :
  1. Distributeurs de protections hygiéniques
  2. Poubelles de tri
  3. Micro-ondes
  4. Aménagement du jardin partagé
  5. Espace foyer
  6. Bacs à compost
  7. Salle de réalité virtuelle
  8. Portes ardoises