The Conversation : un nouveau média pour faire rayonner l’expertise des chercheurs des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes.

The Conversation
L’Université Grenoble Alpes (UGA) est partenaire et membre fondateur du média collaboratif en ligne The Conversation depuis 2016. Ce site web propose de conjuguer l’expertise universitaire et le savoir-faire journalistique pour offrir au grand public une information gratuite, indépendante et de qualité. Les articles, sur un format court, traitent de dossiers d’actualité et de phénomènes de société. Ils sont écrits par des chercheurs et universitaires en collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.

Déjà 104 auteurs appartenant à un laboratoire de l’UGA ont publié 288 articles sur ce nouveau média recueillant globalement une audience de près de 3 millions de vues. Chaque article publié sur le site The Conversation peut être republié par les médias traditionnels et sites web, ce qui génère une très forte audience cumulée. Certains articles traduits en anglais sont aussi diffusés dans la presse anglo-saxonne de cette façon ce qui donne au sujet traité un rayonnement international. Les journalistes identifient aussi plus facilement des experts au sein de l’UGA et peuvent faire appel à eux pour commenter l’actualité.

Grâce à l’implication grandissante de sa communauté scientifique, l’UGA est dans le top 4 des universités françaises qui publient le plus, qui ont le plus d'auteurs et le plus d'audience !

Rejoignez le Club The Conversation UGA !


Ce Club, lancé en juin 2019, regroupe de droit l'ensemble des autrices et auteurs The Conversation UGA. Il proposera des rencontres et des ateliers dans le domaine de la médiatisation des sciences.

La première action de ce Club est de proposer à des scientifiques qui souhaitent écrire leur premier article un parrainage par des autrices ou auteurs volontaires pour les conseiller et les guider dans cette démarche.

Faites-vous connaître en remplissant l'un des formulaires :
   

Comité de pilotage scientifique

Le développement de The Conversation au sein de l'UGA est porté par un comité de pilotage scientifique présidé par Fabienne Martin Juchat, chargée de mission valorisation SHS et composé de Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente culture et culture scientifique, Thierry Ménissier, vice-président en charge du développement des recherches en sciences humaines et sociales, Sandra Démoulin, directrice de la communication, Vanessa Delfau, directrice culture et culture scientifique et Muriel Jakobiak directrice de la communication adjointe qui anime ce comité.

Les derniers articles publiés par les auteurs de l'UGA