Le site universitaire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Il a obtenu la labellisation "Initiative d’excellence", labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France. Le projet IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation", porté par le collectif d'établissements universitaires, écoles et organismes réunis par la Communauté Université Grenoble Alpes, a pour objectif de créer à Grenoble une université unique à fort rayonnement international.
Les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche du sillon alpin travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Cette longue tradition de coopération a abouti à la création de la Communauté Université Grenoble Alpes. Cette communauté d’universités et d’établissements (COMUE) est la structure qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble dont le périmètre s’étend sur l’ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy.

La COMUE assure des missions de mutualisation de services comme l’aménagement et l’entretien du domaine universitaire, la construction et l’extension de nouveaux bâtiments, l’accueil et l’accompagnement des étudiants notamment dans les domaines de la santé, du handicap ou de l’entrepreneuriat, la promotion de la culture et de la vie étudiante.

Elle assure également des missions de recherche et de formation à travers le collège doctoral et ses 14 écoles. Les grandes orientations scientifiques du site sont élaborées et mises en oeuvre au sein des 6 pôles de recherche de la COMUE. Cette dernière joue un rôle de pilotage stratégique autour de trois conseils distincts : le conseil des membres et des associés renforcés*, le conseil d’administration et le conseil académique.

Depuis l’obtention du label "Initiative d’excellence" en janvier 2016, la COMUE porte le projet IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" et gère ses dotations via les appels à projets IDEX. Réservé à une dizaine de sites universitaires en France, ce prestigieux label renforce le site Grenoble Alpes dans sa volonté d’intégration de l’enseignement supérieur et de la recherche.