Présidente du Conseil académique l'Université Grenoble Alpes
Lise Dumasy, 63 ans, a été la première présidente de l’Université Grenoble Alpes de 2016 à décembre 2017, ainsi que de l’Université Stendhal de 1999 à 2004, puis de 2008 à décembre 2015 (date à laquelle l’Université Stendhal a fusionné avec l’Université Pierre-Mendès-France et l’Université Joseph Fourrier pour former l’Université Grenoble Alpes).
Elle assure depuis janvier 2018 la présidence de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, titulaire d'une maîtrise de philosophie, agrégée de lettres classiques, docteur ès lettres et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, Lise Dumasy est professeure de littérature française et exerce son activité de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Litt&arts.

Très active, Lise Dumasy a été notamment directrice des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) de 2004 à 2008. Elle a présidé durant trois ans, au cours de cette même période, l'Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur. Elle a au cours de ces mandats présidé la Conférence académique des présidents d’université (CAPU), le pôle européen et l’Agence de développement universitaire de Drôme Ardèche (ADUDA, dont elle est l'actuelle présidente).

Lise Dumasy a également été membre du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de 2002 à 2009, et membre du Comité national de la recherche scientifique (section 35, puis CID 50.) de 2007 à 2016. Elle est membre du conseil d’administration et Vice-présidente de la commission "Recherche et valorisation" de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), membre de l’alliance Athena, présidente de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) ainsi que du consortium Couperin.



Mis à jour le  14 janvier 2019