Le secteur santé de l'Université Grenoble Alpes organise la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, la maïeutique ainsi que les trois spécialités que sont la pharmacie hospitalière, la pharmacie industrielle et l'officine. Les facultés de Médecine et Pharmacie se distinguent par des innovations pédagogiques nationalement reconnues, tels que l'apprentissage par problème (APP), le tutorat ou encore la pédagogie dite "inversée".
Formations
Outre les spécialités médicales et pharmaceutiques traditionnelles, le secteur santé propose également un panel de formations bac+3 à bac+5 préparant les futurs professionnels de la recherche biomédicale et des industries de santé :
Licence professionnelle dans les biotechnologies, la cosmétique et l'agro-alimentaire ;
Master Ingénieries pour la santé et le médicament ;
Master BioHealth Computing. Plusieurs parcours de ce master ouvrent sur une poursuite d’étude en doctorat et préparent à des métiers dans la recherche en santé, soit à des étudiants issus de licences scientifiques, soit en double cursus à des étudiants de médecine et pharmacie.
Le secteur santé travaille également en partenariat étroit avec l’école de maïeutique, ainsi que différentes formations paramédicales (écoles d’infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs radio…), dans le cadre de l’universitarisation de ces formations.
Recherche
Les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires de la faculté de médecine développent des thématiques de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, autour de nombreuses thématiques :
Maladies chroniques et cancer
Maladies neurologiques et neuromusculaires
Technologies pour la santé
Syndrome d’apnée du sommeil et hypoxie intermittente
Les principales unités de rattachements partenaires, qui rejoignent ces domaines de recherche sont :
l’Institut Albert Bonniot (IAB)
l’Institut neuro-sciences (GIN)
le laboratoire TIMC-IMAG
le laboratoire hypoxie-physiopathologie (HP2)
le Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques (LRB, UMR UGA-INSERM 1039)
Partenariats
Les facultés du secteur santé soutiennent différentes manifestations scientifiques telles que les Journées scientifiques du médicament et les Journées de la recherche médicale.
Informations complémentaires
Le secteur santé de Grenoble est à la tête du système national d'examens sur tablettes qui joue désormais un rôle essentiel dans la pédagogie en santé. Il est actuellement utilisé par toutes les facultés de médecine françaises, et permet depuis juin 2016 l’organisation des épreuves classantes nationales, traditionnellement nommé le concours d’internat, sur un mode dématérialisé (ECNI).
Pour compléter cette pédagogie numérique innovante, la création d’un centre régional de simulation est à l’étude et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017.
Contacts
Faculté de médecine Domaine de la merci Place du Commandant Nal 38700 La Tronche Tél. +33 (0)4 76 63 71 00 Fax +33 (0)4 76 63 71 70
8 800 étudiants 1 575 étudiants en 1re année commune aux études de santé (PACES) 2 572 étudiants en 2e année de médecine 1 004 étudiants en 2e année de pharmacie 3 700 étudiants dans les formations de maïeutique et paramédicales
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".