Vice-président en charge du site de Valence
Professeur des universités à l’UFR STAPS depuis 2002, Philippe Sarrazin mène ses activités de recherche au sein du laboratoire Sport et environnement social (SENS - EA 3742). Il a d’abord obtenu le CAPEPS (1985) et l’agrégation externe d’EPS (1990) et enseigné dans le secondaire, pendant qu’il préparait sa thèse à l’Université Paris XI-Orsay. Il est docteur en Sciences (mention STAPS, 1995) et habilité à diriger les recherches (UJF - 2001). Spécialiste en psychologie du sport et de l’activité physique, il dirige l’équipe "Motivation pour l’activité physique à des fins de santé" du laboratoire SENS.

"Fléché" sur le site de Valence dès son recrutement en tant que PRAG (1995), puis de maître de conférences (1996), il a assuré successivement plusieurs responsabilités. Il a notamment été responsable de l’antenne STAPS de Valence, directeur adjoint du Département sciences Drôme-Ardèche (DSDA), directeur adjoint de l’UFR STAPS chargé de la recherche, et directeur du laboratoire SENS. Philippe Sarrazin a également exercé plusieurs mandats électifs au niveau national (e.g., CNU 74e section) et dans les instances de l'Université en tant notamment que membre du conseil d'administration de l’Université J. Fourier, membre du conseil de l’UFR STAPS et de celui du DSDA.

(Co-)auteur de plus de 100 articles dans des revues internationales et de 35 chapitres d’ouvrages scientifiques, Philippe Sarrazin conduit des recherches sur la motivation pour l'activité physique et le sport, en contextes éducatif (éducation physique et sportive), sportif et thérapeutique (l'activité physique à des fins de santé). Ses interrogations principales portent sur les variables et les processus qui régulent l'engagement et le désengagement dans ces activités, et plus généralement sur les mécanismes du changement de comportement.
Mis à jour le  19 juillet 2018