L’Université Grenoble Alpes rivalise avec les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et aux nombreuses innovations pédagogiques qu’elle met en place. Elle se classe chaque année dans le groupe 150-250 des meilleures universités mondiales dans tous les grands classements internationaux et se situe dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français.
Logo Shangai Ranking

Shangai 2019 - Classement global


Publié depuis 2003 par l'université Jiao Tong, le classement de Shanghai classe chaque année les meilleures universités mondiales selon six critères, notamment le nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de citations de ces articles dans des revues scientifiques référencées, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux élèves et aux personnels de l'université.

L'Université Grenoble Alpes fait cette année son entrée dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement global de Shanghai paru le 15 août 2019.
> Plus d'informations
 
Logo Shangai Ranking

Shangai 2019 - Classement thématique


Le classement Global Ranking of Academic Subject classe plus de 4 000 universités, dans 54 disciplines couvrant 5 grands domaines : Natural Sciences, Engineering, Life Sciences, Medical Sciences, Social Sciences.

L'Université Grenoble Alpes est présente dans le top 50 mondial dans 6 disciplines et se place parmi les meilleures universités françaises en figurant 1ère université dans 7 disciplines.
> Plus d'informations
 
Logo du NTU Ranking

NTU Ranking 2019


Le classement "Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities" est réalisé par la National Taiwan University. Il est aussi connu sous la dénomination "NTU Ranking", et consiste en un classement général des performances des publications scientifiques des universités, regroupées en six thématiques (agriculture, ingénierie, sciences de la vie, médecine, sciences naturelles), elles-mêmes divisées en sujets (vingt-quatre au total).

L’Université Grenoble Alpes conforte sa place dans le top 150 des meilleures universités scientifiques mondiales.
> Plus d'informations
Logo Reuters

Reuters 2018


Le Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities 2018 salue le caractère innovant, la capacité d’inventivité et le soutien à la progression de l’économie mondiale des universités européennes. Il s'appuie sur plusieurs critères comme le nombre de brevets déposés, le taux de succès des dépôts de brevets ou le nombre de publications dans "Web of science core collection".

En 2018, l'Université Grenoble Alpes est classée 28e (5e française) des établissements d'enseignement supérieur en Europe. L'Université Grenoble Alpes, classée 43e en 2017, enregistre donc une forte progression en gagnant 15 places en un an dans ce classement.
> Plus d'informations
 
Logo CWTS Leiden Ranking 2018

CWTS Leiden Ranking 2018


Publié par l’Institut de recherche néerlandais CWTS, le Leiden Ranking référence les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui comptent le plus de publications dans les 10% les plus citées au monde.

L’Université Grenoble Alpes est classée 120e université mondiale et 5e université française dans ce classement.
> Plus d'informations
Logo QS World university rankings

QS World University Rankings 2017


L’Université Grenoble Alpes fait partie des meilleures universités mondiales dans 13 classements par discipline du QS World University Rankings by subject 2017 et conforte l’excellence du site universitaire et scientifique Grenoble Alpes labellisé Idex en 2016.
> Plus d'informations