Programme de formation court, du 17 au 28 juin 2019
Dispensée en anglais, cette formation interdisciplinaire vous permet de bénéficier de l’expertise des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en matière d'environnement, d'histoire, de culture, tout en vous offrant l’opportunité d’une expérience pratique grâce à des études de cas réalisées sur le terrain.
Cette formation innovante aborde les problématiques relatives à l’urbanisme et l’architecture, le développement économique, le changement climatique, le management des risques ou encore l’histoire des Alpes.

Pour approfondir les cours, vous serez amenés à participer à des excursions en montagne afin de réaliser des études de cas liées aux recherches les plus récentes. Dans le Vercors, au cours de la première semaine, vous découvrirez la politique économique, ses impacts et l’évolution des pratiques culturelles locales. La seconde semaine sera l’occasion de passer deux jours en altitude, dans le célèbre jardin botanique du Lautaret, au contact de chercheurs.

Un programme interdisciplinaire dispensé en anglais


L'école d'été "Des montagnes et des hommes dans un monde en mutation" est ouverte aux étudiants, aux professionnels et à toute personne intéressée.

Conçu autour d'études de cas relatifs aux sujets de recherche actuels, le programme permet aux apprenants intéressés de suivre le cours, quel que soit leur domaine disciplinaire de base.

Informations pratiques

 
  • Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et aptes à effectuer de la randonnée en montagne.
  • Il est possible de s’inscrire soit pour les deux semaines, soit uniquement pour la 1ère semaine.
  • Les frais d'inscription sont de 750€ par semaine et sont à régler pour le 25 avril 2019. Cela inclut les cours, le logement, les activités culturelles et les excursions en montagne. Cela ne couvre pas les frais de voyage, la majorité des repas, l'assurance obligatoire et les dépenses personnelles.
  • Aucun crédit ECTS n’est accordé dans le cadre de cette école d’été. Néanmoins, votre établissement de rattachement peut choisir de vous accorder jusqu'à 3 crédits ECTS au regard de vos acquis à l'issue du programme et du temps de formation qui est de 75 heures (dont 60 heures en présentiel).

Inscriptions


Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 25 avril 2019.
 

 
Mis à jour le  14 mai 2019