Le projet Student4Change a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des cursus universitaires dans les universités latino-américaines afin d’augmenter la capacité à résoudre les problèmes sociaux urgents en Amérique Latine.

À travers son programme DEFI Promising et sa direction des relations territoriales et internationales, l’Université Grenoble Alpes participe au projet "Students4change : social entrepreneurship in Academia".

Un projet qui impacte des universités d'Amérique latine

 
"Pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les innovations, nous devons développer de nouvelles approches et méthodologies pédagogiques dans nos systèmes éducatifs, en particulier dans l'enseignement supérieur."

Financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, ce projet vise à former des enseignants d’universités d’Amérique Latine pour qu’ils développent de nouvelles compétences chez leurs étudiants en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale. Le programme se déroule jusqu’en octobre 2019.

Pour ce faire, 14 universités travaillent ensemble pour développer les compétences des étudiants en innovation et entrepreneuriat social :
  • 10 latino-américaines : Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique.
  • 4 européennes : France, Espagne, Allemagne, Portugal.
  • 2 structures d’entrepreneuriat social : Ashoka Chili et Uniminuto en Colombie.
Workshop de novembre 2017 à Valencia pour le programme Student4Change
Workshop à Valencia les 27, 28 et 29 novembre 2017
 

Un projet complet sur trois ans


D’une durée de trois ans, le programme a été lancé officiellement en avril 2017. Depuis, plusieurs étapes ont déjà été réalisées :
  • Un état de l'art dans chaque université dans le domaine de l'entrepreneuriat et innovation sociale en matière de pédagogie.
  • L'identification de 21 compétences pour développer l'entrepreneuriat et l'innovation sociale à la fois technique et comportementales.
  • La sélection des cours dans les 10 universités latino-américaines.
  • 50 enseignants retenus pour être formés.
Le programme Promising contribue notamment à monter le programme de formation des 50 enseignants latino-américains sélectionnés, avec un programme en ligne (diffusé en mai et juin 2018) et une formation à la créativité en présentiel en juillet 2018.


 
Mis à jour le  14 octobre 2019